Siemens investit 1 milliard d’euros pour soutenir l’innovation des start-up
Le géant allemand Siemens va créer une entité séparée dotée d’un budget de 1 milliard d’euros afin d’accélérer le développement de nouvelles technologies et d’encourager plus vigoureusement l’innovation des start-up et les « idées disruptives ». Cet incubateur, qui sera opérationnel le 1er octobre 2016, sera baptisé nex47, en référence à 1847 année de naissance du groupe, qui à l’époque était aussi une start-up…
En créant next47, qui aura le loisir d’investir 1 milliard d’euros au cours des cinq prochaines années, Siemens veut réunir le meilleur des deux mondes : l’agilité, la rapidité de décision et d’exécution et l’indépendance chez next47, avec la crédibilité technologique, l’assise financière, les décennies d’expérience et l’énorme base de clientèle du groupe (348 000 salariés dans un monde pour un chiffre d’affaires de 75,6 milliards d’euros et un bénéfice de 7,4 milliards lors du dernier exercice annuel).
Siemens collabore avec les start-up depuis la fin des années 90. Au cours des 20 dernières années, le groupe a investi plus de 800 millions d’euros dans 180 jeunes pousses. Siemens affirme être en contact chaque année avec plus de 1000 start-up et a fondé lui-même par essaimage une douzaine de start-up.
Le premier projet sur lequel collaborera next47 ne concerne pas vraiment une start-up, puisqu’il associera Airbus dans un projet lancé en avril 2016 de petits avions à propulsion électrique. Les autres domaines d’innovation identifiés par Siemens concernent l’intelligence artificielle, les machines autonomes, l’électrification décentralisée et la mobilité en réseau. La liste des champs d’intervention de next47 sera réactualisée régulièrement.
L’unité séparée next47 vise un rayonnement mondial et aura des bureaux à Munich, à Shanghai et Berkeley. Elle sera dirigée par Siegfried Russwurm, CTO de Siemens.