Sélectionner une page

Sigfox cède son infrastructure IoT dans les pays germaniques

Sigfox cède son infrastructure IoT dans les pays germaniques

Sigfox, l’initiateur d’un réseau basse consommation dédié à l’Internet des objets (IoT) qu’il nomme réseau 0G, annonce la vente de son réseau 0G allemand à l’investisseur Cube Infrastructure Managers (Cube). La vente du réseau allemand à Cube doit permettre à Sigfox de financer ses efforts d’innovation en matière de collecte des données et d’amélioration des algorithmes de cloud, permettant ainsi une réduction de la consommation d’énergie accrue et le déploiement d’appareils et de capteurs plus rentables.

Sigfox a développé ses services IoT en déployant son réseau 0G dans 72 pays et régions, et ce en grande partie grâce à ses partenaires, aussi appelés « Sigfox Operators ». Ces derniers exploitent le réseau 0G et sont fournisseurs exclusifs de connectivité pour les services IoT de Sigfox, offrant ainsi une connectivité mondiale aux clients.

Dans le cadre son alliance stratégique avec Sigfox Cube Infrastructure Managers, un gestionnaire de fonds d’infrastructure européen, a pris une participation majoritaire dans Heliot Europe, l’opérateur exclusif du réseau 0G de Sigfox en Autriche, en Suisse et au Liechtenstein et a racheté directement le réseau 0G de Sigfox en Allemagne. Avec cette alliance, Cube réunit les réseaux 0G de ces quatre pays pour former ensemble le plus grand réseau 0G d’Europe. L’objectif est d’accélérer la croissance de cette infrastructure IoT dans la région en collaboration avec la direction opérationnelle des réseaux, qui conserve une participation minoritaire dans Heliot Europe.

L’innovation qu’a apporté le réseau 0G de Sigfox, a permis d’établir une relation de confiance avec de nombreuses industries, qui grâce à l’utilisation de capteurs abordables, autonomes et durables, ont pu collecter et exploiter leurs données afin d’améliorer la gestion de leurs stocks d’approvisionnement, la distribution de leurs produits et, globalement, leur efficacité. Plutôt que de concurrencer la technologie cellulaire, la 0G de Sigfox s’est révélée complémentaire grâce à l’utilisation d’appareils à bas coût, consommant peu d’énergie et moins de spectre radio, explique la PME française créée en 2010. Selon Sigfox, les acquisitions de Sigfox Germany et Heliot Europe par Cube marquent une étape importante dans la maturité du marché de l’IoT, car elle reconnaît le potentiel de croissance à long terme des réseaux d’infrastructure IoT basés sur la 0G. L’intégration de Cube dans l’écosystème de Sigfox s’inscrit donc la stratégie de croissance de l’entreprise française.

« Nous encourageons et invitons les industries à évaluer les données qu’elles veulent recueillir, afin d’améliorer leur activité. Chez Sigfox, notre objectif est de minimiser les coûts d’extraction de la donnée avec l’aide de nos opérateurs et de nos partenaires. Le partage de l’infrastructure est un premier pas vers un coût total de possession (TCO) plus bas, une plus grande fiabilité et une meilleure interopérabilité », déclare Ludovic Le Moan, CEO et cofondateur de Sigfox.

« Depuis sa création, Sigfox a pour objectif d’offrir à ses clients un service toujours plus performant, grâce à l’innovation, à la densification de son réseau, à un écosystème mature et à un retour sur investissement élevé. Vendre Sigfox Germany à des partenaires engagés et de longue date comme Heliot et Cube nous permettra de tenir cette promesse », poursuit le dirigeant.

Lancée en 2007, Cube Infrastructure Managers est une société de gestion indépendante spécialisée dans le secteur des infrastructures en Europe, répondant aux besoins d’infrastructure essentiels des collectivités locales et des populations. Cube Infrastructure Managers a levé un total de 2,6 milliards d’euros et gère trois fonds.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This