Sélectionner une page

Sigfox rend public les spécifications de son protocole radio pour objets connectés

Sigfox rend public les spécifications de son protocole radio pour objets connectés

L’opérateur de réseau IoT Sigfox annonce avoir rendu public les spécifications de son protocole radio pour les objets connectés. Cette ouverture s’applique aux objets connectés, mais pas aux stations de base et à l’infrastructure de Sigfox, celles-ci étant protégées par des brevets.

Jusqu’à présent, la spécification des objets était partagée à la demande sous NDA (Non Disclosure Agreement), Sigfox souhaitant contrôler le nombre d’objets se connectant à son réseau.

En mettant la spécification dans le domaine public, tout le monde peut désormais créer son propre objet Sigfox. La publication de ces spécifications permettra des implémentations open source et offrira plus d’opportunités aux développeurs et aux fabricants d’objets connectés. Dès que tous les tests sont terminés, il suffit au fabricant d’enregistrer son objet sur le réseau Sigfox pour en bénéficier, assure l’entreprise.

Sigfox s’attend ainsi à une explosion du nombre d’objets connectés à son réseau. L’écosystème Sigfox s’étendra davantage à mesure qu’il démocratisera la technologie au-delà des fabricants d’appareils.

« Louverture de la spécification a toujours fait partie de l’ambition de Sigfox et nous sommes ravis des milliers de nouveaux cas d’utilisation qui vont émerger. Nos partenaires du monde entier se réjouissent de participer à ce développement », déclare Christophe Fourtet, co-fondateur de Sigfox.

Fondé en 2010, Sigfox est l’initiateur du réseau «0G». Son réseau IoT mondial permet à des milliards d’appareils de se connecter à Internet, tout en consommant le moins d’énergie possible. Aujourd’hui, le réseau est disponible dans 60 pays et couvre un milliard de personnes.

La publication de ces spécifications permet aux fabricants d’appareils et à des tiers de développer des implémentations personnalisées de la pile de communication Sigfox. Il ouvre de nouvelles opportunités pour optimiser les logiciels de communication, par exemple au profit de l’empreinte mémoire et / ou de la consommation électrique des périphériques. Ces spécifications radio s’adressent aux équipes d’ingénieurs expérimentés dans la conception radio et le développement de logiciels embarqués.

Pour accéder à la spécification

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This