FLIR Systems poursuit sa stratégie d’acquisitions ciblées de fournisseurs de solutions dans pilote. Quelques semaines après l’annonce du rachat pour 200 millions de dollars du fabricant de drones canadien Aeryon Labs, l’Américain annonce cette fois-ci un accord définitif en vue d’acquérir Endeavor Robotics, l’un des plus importants développeurs de véhicules sans pilote tactiques destinés aux marchés de l’armée, de la sécurité publique et des infrastructures critiques, pour 385 millions de dollars en numéraire.

Les robots au sol d’Endeavor tirent parti d’une technologie de détection et de déclenchement qui prend en charge la neutralisation d’explosifs, la reconnaissance, l’inspection et les matériaux dangereux, et ce, à distance de sécurité pour leurs utilisateurs de l’armée, de la police et de l’industrie.

Basée à la périphérie de Boston et connue précédemment sous le nom d’iRobot Defense & Security, la société Endeavor a livré plus de 7000 véhicules sans pilote à des clients dans plus de 55 pays. Endeavor est l’un des plus grands fournisseurs de véhicules sans pilote du Ministère de la Défense (Department of Defence, DoD) américain, et un fournisseur clé de systèmes sans pilote pour la modernisation des actifs opérationnels de l’armée et de la police au niveau mondial.

« Conjuguée aux acquisitions antérieures d’Aeryon Labs et de Prox Dynamics, l’acquisition d’Endeavor Robotics renforce la position de FLIR en tant qu’important fournisseur de solutions sans pilote », a déclaré Jim Cannon, CEO de FLIR Systems. « Cette acquisition correspond aux phases de notre évolution : d’abord les capteurs, puis la détection intelligente, et enfin les solutions qui sauvent des vies et des moyens de subsistance. La dynamique d’Endeavor auprès du DoD américain et d’autres forces mondiales de défense et de police nous offre une opportunité majeure de participer à des programmes de franchise à long terme et contribuera à la croissance de la société ».

Fondée en 1978 et ayant son siège social à Wilsonville, dans l’Oregon, FLIR Systems est un leader mondial des systèmes de capteurs qui renforcent la perception et améliorent la sensibilisation, aidant ainsi à sauver des vies, améliorer la productivité et protéger l’environnement. Employant près de 3700 personnes, FLIR Systems utilise l’imagerie thermique et des technologies adjacentes en vue de fournir des solutions innovantes et intelligentes pour la sécurité et la surveillance, le contrôle de l’environnement et des conditions, les loisirs en extérieur, la vision machine, la navigation et la détection avancée des menaces.