Sélectionner une page

SK hynix n’exclut pas de devoir fermer son usine de Drams en Chine

SK hynix n’exclut pas de devoir fermer son usine de Drams en Chine

C’est le premier acteur international à exprimer publiquement la possibilité de devoir fermer une usine de semiconducteurs en Chine sous la pression des Américains. A l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, le fabricant coréen SK hynix a indiqué aux analystes s’interroger sur le devenir de son usine de Wuxi en Chine, qui produit 40% de ses mémoires Drams dans le monde.

Comme d’autres, SK hynix a obtenu une autorisation des Américains de poursuivre ses investissements dans son usine chinoise de Drams pendant un an. Mais ensuite ? « Nous prévoyons de la prolonger chaque année, mais ce n’est pas sûr. C’est très incertain », a reconnu  Kevin (Jongwon) Noh, directeur marketing de SK hynix, lors d’une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats du troisième trimestre. Et d’ajouter ces propos rapportés par Nikkei Asia, en raison des nombreuses limitations imposées à l’exploitation de son usine de Wuxi, près de Shanghai : « Dans le cadre d’un plan d’urgence, nous nous préparons à  vendre l’usine, vendre l’équipement ou à  le transférer en Corée du Sud. C’est un plan d’urgence, mais nous souhaitons continuer à opérer sans faire face à cette situation ».

Usine de SK hynix à Wuxi

SK hynix va réduire ses investissements de 50% en 2023

Pour l’heure, le fabricant coréen doit faire face à une détérioration rapide du marché des mémoires et annonce une réduction de 50% de ses investissements pour l’an prochain. L’investissement de l’année en cours devrait se situer dans la fourchette supérieure de 10 à 20 000 milliards de wons (7 à 14 milliards de dollars).

Pour le 3e trimestre, SK hynix a annoncé des revenus de 10 980 milliards de wons (7,66 milliards de dollars), en retrait de 20,5% par rapport au trimestre précédent, un bénéfice d’exploitation de 1660 milliards de wons en chute séquentielle de 60,5% (avec une marge d’exploitation de 15%) et un bénéfice net de 1100 milliards de wons (avec une marge de bénéfice net de 10%).

SK hynix reconnaît que le volume des ventes et les prix ont diminué en raison de la faible demande de produits DRAM et NAND dans un contexte de détérioration de l’environnement macroéconomique mondial. Malgré l’augmentation de la proportion de composants de dernière génération, la réduction des coûts qu’elle induit n’a pu compenser pas la baisse des prix.

SK hynix souligne que l’industrie des mémoires est confrontée à une détérioration sans précédent des conditions du marché alors que les livraisons des fabricants de PC et de smartphones, qui sont les principaux acheteurs de puces mémoires, ont diminué. Dans ce contexte, l’offre continuera à dépasser la demande pour le moment.

SK hynix prévoit ainsi de réduire progressivement le volume de production de ses produits les moins rentables. Le plan est de normaliser l’équilibre entre l’offre et la demande du marché en maintenant une tendance à la réduction des investissements et de la production pendant le temps nécessaire.

« Nous ferons un bond en avant en tant qu’acteur majeur de la mémoire à semiconducteurs en surmontant ce ralentissement grâce à notre potentiel qui a toujours transformé les crises en opportunités dans le passé », a déclaré Kevin Noh.

On est loin du discours de début septembre où le fabricant coréen annonçait une extension de ses opérations de production en Corée avec le démarrage de la construction d’une nouvelle fab à Cheongju. La nouvelle usine devait être construite à partir d’octobre sur un terrain de 60 000 m2 situé dans le complexe industriel Cheongju Technopolis et achevée début 2025. 15 000 milliards de wons (plus de 10,9 milliards de dollars) devaient être injectés au cours des cinq prochaines années pour construire l’usine et mettre en place les équipements de production (voir notre article).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This