Microchip Technology annonce le lancement de ses solutions de développement embarqué de bout-en-bout, clé en main et compatibles avec toute solution de cloud computing. Depuis les plus petits microcontrôleurs PIC et AVR pour capteurs et actionneurs jusqu’aux microcontrôleurs 32 bits et solutions passerelles de microprocesseur les plus complexes destinées à l’informatique de pointe, la société aide dès maintenant les développeurs à se connecter à n’importe quel noyau et à n’importe quelle solution de Cloud reconnue, grâce aux technologies Wi-Fi, Bluetooth et 5G à bande étroite, tout en maintenant une base de sécurité solide via sa solution Trust Platform pour la famille CryptoAuthentication.

Le portefeuille de solutions IoT de Microchip comprend désormais six nouvelles solutions. Avec un noyau, une connectivité, la sécurité, un environnement de développement et des capacités de débogage facilement accessibles, toutes ces solutions sont conçues pour diminuer les coûts et la complexité des projets pendant le développement :

  • Cartes PIC-IoT WA et AVR-IoT WA : Deux nouvelles cartes de développement pour microcontrôleurs PIC et AVR dotées d’un outil de prototypage rapide intégré personnalisé, développé en partenariat avec Amazon Web Services (AWS), qui permet aux développeurs de connecter nativement en Wi-Fi les réseaux de capteurs IoT au service AWS IoT Core.
  • Solution de passerelle compatibles avec AWS IoT Greengrass : Basé sur le dernier module SOM sans fil (System On Module, système sur un module), le ATSAMA5D27-WLSOM1 intègre le microprocesseur SAMA5D2, le double module WILC3000 Wi-Fi et Bluetooth entièrement alimenté par le CI de gestion d’alimentation ultra performant MCP16502 (PMIC).
  • SAM-IoT WG : Se connecte à Google Cloud IoT Core grâce à la gamme populaire de microcontrôleur 32 bits de Microchip SAM-D21 Arm Cortex M0+
  • Plateforme de développement IoT basée sur un microcontrôleur SAM Azure IoT : Intègre le kit SDK pour composants Azure IoT et les services Azure IoT avec l’écosystème d’outils de développement MPLAB X de Microchip
  • Cartes PIC-BLE et AVR-BLE : Deux nouvelles cartes de microcontrôleurs PIC et AVR pour les dispositifs de réseaux de capteurs qui se connectent aux appareils portables pour des applications industrielles, de biens de grande consommation et de sécurité ainsi que de cloud-computing, via des passerelles intégrant le Bluetooth Low Energy (BLE)
  • Kit de développement LTE-M/NB-IoT : Intègre des modules basés sur une puce Monarch de Sequans, qui permet la couverture des réseaux IoT et bénéficie des dernières avancées en matière de technologie cellulaire 5G faible consommation

« Microchip continue à développer son portefeuille déjà bien étoffé d’outils et de solutions pour permettre le développement rapide et facile d’applications IoT couvrant un large spectre de composants et d’architectures de commande embarquée. Notre dernière collaboration avec Sequans, utilisant sa technologie 5G et Mircosoft Azure, étend notre champ d’action sur le plan des solutions innovantes de développement », déclare Greg Robinson, vice-président du Marketing pour le département des microcontrôleurs 8 bits chez Microchip.

« Nous sommes ravis que Microchip ajoute la plateforme de développement IoT basée sur le microcontrôleur SAM Azure IoT à son portefeuille de solutions IoT. Avec le système d’exploitation temps réel Azure, les services Azure IoT et l’écosystème d’outils de développement MPLAB X de Microchip, les clients peuvent connecter en toute simplicité des dispositifs IoT au service de clouding Microsoft Azure », souligne Sam George, vice-président de la branche Azure IoT chez Microsoft.

Chaque solution est conçue pour permettre une utilisation facile et un développement rapide, pour des applications dans le domaine de l’industrie intelligente, du médical, des biens de grande consommation, de l’agriculture et des points de vente, avec la sécurité embarquée toujours à l’esprit. Le vaste choix des technologies de connectivité, associé à un large éventail de niveaux de performances et de fonctionnalités périphériques pour les microcontrôleurs et microprocesseurs, rend ces solutions évolutives et adaptables à un grand nombre de marchés divers.

Les nouvelles solutions IoT de Microchip s’appuient sur l’écosystème d’outils de développement proposé par la société, organisé autour de l’environnement de développement (IDE) MPLAB X. Des générateurs de code comme MPLAB X Code Configurator automatisent et accélèrent la création et la personnalisation du code de l’application pour les plus petits microcontrôleurs PIC et AVR, tandis que les bibliothèques logicielles Harmony sont compatibles avec toutes les solutions de microcontrôleur et microprocesseur 32 bits.

Les fonctionnalités de débogage et programmation sur carte et sur circuit sont fournies sur le PKOB Nano, nécessitant uniquement un câble USB pour l’alimentation, le débogage et la communication. Les plus grosses solutions sont compatibles avec les logiciels universels de programmation et débogage MPLAB PICkit 4 et MPLAB ICD 4. Le ATSAMA5D27-WLSOM 1 est livré avec une version gratuite des distributions Linux et, en appliquant les patch correctifs de Microchip au noyau Linux, les clients peuvent bénéficier d’un support complet auprès de la communauté open source pour créer des solutions d’excellente qualité.

  • Carte de développement PIC-IoT WA pour la connexion Wi-Fi avec AWS IoT Core : EV54Y39A
  • Carte de développement AVR-IoT WA pour la connexion Wi-Fi avec AWS IoT Core : EV15R70A
  • Module SOM sans fil basé sur un SAMA5D27 et un WILC3000 compatible avec AWS IoT Greengrass : ATSAMA5D27-WLSOM1
  • SAM-IoT WG : Commercialisation prévue pour le 2e trimestre 2020
  • Microcontrôleur SAM Azure IoT : Commercialisation prévue pour le 2e trimestre 2020
  • Carte de développement PIC-BLE pour la connexion Bluetooth Low Energy : DT100112
  • Carte de développement AVR-BLE pour la connexion Bluetooth Low Energy : DT100111
  • Kit de développement LTE-M/NB-IoT : Commercialisation prévue pour le 3ème trimestre 2020

Fabricant : Microchip