Le 8 octobre dernier, réunissant institutionnels et industriels de l’écosystème aéronautique, Bowen a inauguré aux Ulis (91) son nouveau site de 3000 m² destinés aux activités de R&D. Bowen s’est construit autour des acquisitions des activités de Pekly, Erte, EADS-Nuclétudes et Jacquelot qui rassemblent l’ensemble des technologies indispensables à la réalisation d’équipements radars et télécommunications complexes : amplificateurs RF, traitement de signal et électronique numérique.

Société spécialisée, dans la conception et la production de solutions sur-mesure dans le domaine de la défense, du transport et de la sécurité, Bowen a investi 5 M€ ces trois dernières années.

Bowen, partenaire des systémiers, réalise des solutions industrielles complètes de surveillance, de détection et de télécommunications, investissant chaque année 15% de son chiffre d’affaires en R&D. En 2019, Bowen a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 10 millions d’euros et a l’objectif de le doubler d’ici 2030.

Ce site de 3000 m² site destiné à regrouper ses activités de développement et d’industrialisation permet d’accueillir collaborateurs, partenaires, laboratoires et clients. Cette nouvelle implantation, qui s’inscrit dans une forte volonté de développement avec une vision long terme, permettra également l’embauche de 10 ingénieurs d’ici 2022.

Le nouveau site des Ulis sera consacré la recherche et développement de nouvelles solutions d’équipements radars et télécommunications complexes radiofréquences destinées à la surveillance, la détection ou la transmission d’information. Ses solutions radiofréquences s’adaptent à tout type environnement permettant ainsi de générer, traiter et transmettre l’information à haut débit.

La R&D bénéficie d’une chambre anéchoïque afin d’éprouver les équipements et mesurer qu’ils répondent en tous points aux normes exigées. Cette chambre sourde est un espace de test unique qui s’apparente au vide spatial, elle représente un levier supplémentaire d’innovation et de compétitivité.

« Cet investissement s’inscrit dans une volonté forte du groupe de développer notre activité et de consolider notre place de partenaire global pour les donneurs d’ordre. Nous bénéficions d’un écosystème très performant qui nous permettra de nous renforcer dans les années à venir. Ce bâtiment a été entièrement reconfiguré pour permettre le partage, la mise en commun de connaissances avec nos partenaires et clients pour relever de nouveaux défis », commente Juvelino Da Silva, p-dg de Bowen.

Bowen est une PME spécialisée dans la production de technologies radars et radiofréquences à destination des industries de la défense, du transport et de la sécurité. L’entreprise accompagne ses clients tout au long du cycle de vie du produit avec des solutions sur mesure de la conception à la fabrication. Créée et basée en France depuis 1921, la société Bowen est présente aux Ulis (91) avec son centre de R&D ainsi qu’à Thiron Gardais (28) et à Trappes (78) avec deux sites de production. L’entreprise compte une centaine de collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 10 M€.