Exfo, société experte en matière de tests, de monitoring et d’analytique du secteur des communications, lance une sonde d’inspection de fibre optique conçue pour grandement améliorer les tests des connecteurs multivoies dans les centres de données et autres réseaux de communications.

Avoir la possibilité d’inspecter rapidement et facilement les connecteurs est plus important que jamais puisque que les opérateurs passent actuellement aux réseaux à 400/800 Gbit/s et aux services mobiles 5G. Une recherche a montré que la principale cause de défaillance des réseaux est la contamination des connecteurs et que 80% des opérateurs de réseaux disent avoir des problèmes de connecteurs. Avec les connecteurs multivoies, une seule défaillance de connecteur peut provoquer des pannes majeures. Les liaisons multivoies généralement utilisées pour acheminer le trafic à haut débit sont particulièrement sensibles aux défectuosités de connecteurs.

« Notre objectif, en concevant la FIP-500, était de régler les principaux problèmes des réseaux, dont le débit augmente sans cesse. Les connecteurs sont le point faible, surtout dans les cas où le débit et la densité du trafic sont élevés, car un connecteur contaminé peut alors entraîner de graves problèmes de réseau. Pourtant, il n’y a jamais eu de solution de test de connecteur MPO rapide et efficace. S’ils ne disposent pas des bons outils, on peut comprendre que les gens soient tentés de laisser tomber l’inspection et de brancher en se croisant les doigts. Les techniciens ont besoin d’une solution de test d’extrémité rapide, précise et pratique pour les centaines de milliers de connecteurs multivoies intégrés dans les réseaux du monde entier », explique Stéphane Chabot, vice-président, tests et mesures, d’Exfo.

La FIP-500 est présentée comme la solution la plus rapide sur le marché. Avec un haut niveau d’automatisation et la meilleure conception optique de sa catégorie, elle produit toujours des résultats fiables et répétables. Bien qu’elle ait été conçue pour les tests de connecteurs MPO, la FIP-500 convient autant aux tests de connecteurs monovoies que multivoies.

Principaux avantages de la sonde pour connecteurs MPO FIP-500 :

  • des tests toujours précis et reproductibles
  • le processus d’inspection de connecteurs MPO le plus rapide du marché, soit moins de 10 secondes pour une inspection complète de connecteur MPO-12 avec enregistrement des résultats
  • un fonctionnement sans bouton et une automatisation qui facilite l’utilisation et permet un gain de temps
  • un remplacement de la pointe d’une facilité sans égale lors du passage d’un type de connecteur à l’autre ou d’un connecteur monovoie à un connecteur multivoie (par exemple, d’un connecteur monovoie LC à un connecteur MPO) grâce au mécanisme de connexion rapide
  • un faible coût de possession puisqu’elle est munie par défaut de pointes longues, d’un mécanisme de changement de pointe et d’un niveau d’automatisation suffisant pour pouvoir être utilisée sans formation
  • la rentabilité comparativement aux options offertes actuellement

En tant que pionnier dans le domaine des tests de fibres optiques, EXFO tient à innover pour rendre le processus d’inspection plus efficace.

Fabricant : EXFO

Référence : FIP-500