La proportion du composite, en remplacement de l’aluminium, ne cesse d’augmenter au fil des évolutions des aéronefs. Souriau-Sunbank, entreprise du groupe Eaton, propose une gamme de connecteurs en matériau composite, reconnue pour sa fiabilité et qualifiée selon les principales normes en vigueur dans le secteur notamment les normes MIL-DTL-D38999 Série 3 et EN3645.

Afin de répondre aux demandes du marché, Souriau-Sunbank étend désormais sa gamme en composite à tous les accessoires EWIS (pour Electrical Wiring Interconnexion Systems) soit les raccords, les bouchons, les transitions et les tresses de blindage.

L’intérêt du matériau composite utilisé par Souriau-Sunbank réside dans ses performances mécaniques élevées dans les environnements sévères, sa résistance à la corrosion ainsi que son gain de poids en comparaison avec l’aluminium. Le composite offre en effet un gain de poids de l’ordre de 40% pour un harnais, et même jusqu’à 55% pour les tresses, en comparaison avec des composants métalliques.

La gamme de connecteurs D38999 intègre des matériaux composites, avec différents traitements de surface comme le nickel, principalement pour les applications en aéronautique civile et militaire, qui utilisent désormais ces matériaux de manière prépondérante dans l’architecture électrique. Depuis plus d’un an, Souriau-Sunbank étoffe sa gamme en accessoires composite pour répondre à cette évolution technologique.

Les accessoires EWIS sont déclinés en différentes configurations, tailles et revêtements de surface et qualifiés selon le standard aéronautique AS85049 utilisé partout dans le monde. Souriau-Sunbank propose des raccords apportant une protection contre les perturbations électromagnétiques ainsi qu’une résistance accrue aux vibrations grâce à une résonance harmonique réduite obtenue avec la réduction du poids. L’entreprise propose également des split rings pour les reprises de tresses de blindage.

Parmi les derniers lancements, on trouve des produits propriétaires aux performances conformes ou supérieures à celles décrites dans la norme AS85049 comme le raccord single arm qui est un raccord à reprise d’effort destiné à l’environnement cabine. Souriau-Sunbank annonce également le lancement de transitions composite pour les bifurcations, de gaines de protection électromagnétique disponibles sur demande, ainsi que des bouchons de protection de connecteurs.