Analog Devices annonce le lancement de la première ligne de circuits d’entrée/sortie (E/S) configurables par logiciel à l’attention des secteurs du contrôle des bâtiments et de l’automatisation des processus industriels.

Ces produits permettront aux fabricants et aux exploitants d’installations industrielles d’utiliser leurs systèmes d’automatisation avec une flexibilité supérieure tout en réduisant la complexité de leurs propres produits. Les systèmes de contrôle classiques nécessitent une configuration manuelle coûteuse qui requiert une main d’œuvre importante et utilise un ensemble complexe de modules d’entrée/sortie, de convertisseurs de signaux analogiques et numériques, et d’un câblage individuel par voie pour communiquer avec les machines, les instruments et les capteurs installés dans les ateliers.

Les circuits d’entrée/sortie AD74412R et AD74413R d’ADI permettent de concevoir des automates flexibles avec des modules d’entrée/sortie reconfigurables rapidement, facilement et à distance sans modification du câblage. Cette approche contribue en outre à accélérer la mise en œuvre, accroître la flexibilité et maximiser la capacité à effectuer des modifications sans surcoût ni immobilisation majeure des installations.

Avec l’émergence de l’Industrie 4.0, les fabricants ont besoin de systèmes flexibles capables de s’adapter rapidement et aisément à des exigences qui évoluent rapidement en fonction de la demande et du comportement des consommateurs. Dans ce contexte, ces entreprises ne peuvent plus utiliser les systèmes fixes de grande envergure conçus pour des produits de masse et une demande prévisible. A contrario, elles doivent s’appuyer sur des systèmes flexibles et reconfigurables rapidement, qui s’accompagnent de brèves périodes d’immobilisation opérationnelle et d’investissements minimes. Grâce aux circuits d’entrée/sortie configurables par logiciel proposés par ADI, les fabricants peuvent déployer leurs nouveaux projets avec une efficacité accrue et en utilisant des automates plus flexibles, avec à la clé une réduction des coûts de conception et d’installation, ainsi que des délais de mise en service.

En utilisant des circuits d’E/Se configurables par logiciel, ces entreprises peuvent développer une plateforme qui remplace plusieurs modules d’E/S vieillissants dont la fonction est figée, et l’utiliser dans les applications de différents clients dont la dynamique d’entrée/sortie varie selon l’installation. S’agissant des systèmes qui ont traditionnellement recours à des armoires de contrôle contenant plusieurs modules d’entrée/sortie et un câblage spécifique pour chaque type de voie, les exigences en matériel diminuent : les utilisateurs finaux peuvent en effet installer un seul type de module dont la programmation s’effectue en salle de commande. Cette solution contribue à réduire les coûts de logistique, de fabrication et de maintenance. Les circuits d’E/S configurables par logiciel servent également de passerelle vers les réseaux de commande utilisant le protocole Ethernet, car ils peuvent être appliqués à des installations matures devant faire l’objet d’une mise à niveau vers l’Ethernet industriel 10BASE-T1L. Ces circuits permettent également de développer des unités d’E/S standardisées configurables sur le terrain et capables d’assurer l’interface entre, d’une part, des capteurs et des actuateurs alimentés par une boucle de courant 4-20 mA et conformes au protocole HART et, d’autre part, un réseau Ethernet 100M ou 10BASE-T1L.

Fabricant : Analog Devices

Référence : AD74412R et AD74113R