ST réduit sa prévision d’investissement de 300 à 500 M$ en 2020
A l’occasion de la présentation de ses résultats du 1er trimestre, STMicroelectronics a annoncé que son budget d’investissement industriel (Capex) serait compris cette année entre 1,0 et 1,2 milliard de dollars, au lieu de 1,5 milliard de dollars pour faire à la crise du Covid-19. Le fabricant franco-italien dont les ventes ont bien résisté au 1er trimestre, prévoit un décrochage séquentiel de 10,3% au 2e trimestre. ST table sur un chiffre d’affaires compris entre 8,8 et 9,5 milliards de dollars pour l’exercice 2020.
Au premier trimestre 2020, ST a enregistré un chiffre d’affaires net de 2,23 milliards de dollars, soit une hausse de 7,5% en variation annuelle, une marge brute de 37,9%, une marge d’exploitation de 10,4% et un résultat net de 192 millions de dollars. En variation annuelle, les ventes aux grands clients (OEM) ont augmenté de 22,5%, alors que les ventes aux distributeurs ont chuté de 21,4%. Par rapport au 4e trimestre 2019, le chiffre d’affaires net a baissé de 19%, s’établissant à environ 5% en dessous du point médian des prévisions du début du trimestre.
« Au premier trimestre 2020, notre chiffre d’affaires net a augmenté de 7,5% en variation annuelle, porté par des ventes plus élevées de nos produits Imaging et la croissance des produits analogiques et des microcontrôleurs, partiellement impactées par la baisse des ventes de produits pour l’automobile, de produits discrets de puissance et de circuits intégrés numériques. L’épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement mises en place par les gouvernements du monde entier qui en ont découlé, ont engendré des défis pour nos activités de production et notamment, au cours des derniers jours du trimestre, pour la logistique », commente Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics.
ST prévoit que tous ses sites seront opérationnels au 2e trimestre
« En ce qui concerne le deuxième trimestre, nos prévisions tiennent compte d’un environnement marqué par une baisse de la demande, notamment dans l’automobile, ainsi que des défis opérationnels et logistiques qui se poursuivent en raison des réglementations gouvernementales actuellement en vigueur. Nous prévoyons que tous nos sites de production seront opérationnels. Certains d’entre eux fonctionneront à capacité réduite, avec des charges liées aux capacités inutilisées actuellement estimées à environ 400 points de base. Nous conduirons la société sur la base d’un plan de chiffre d’affaires compris entre 8,8 et 9,5 milliards de dollars pour l’exercice 2020. Nous tablons sur une croissance au second semestre par rapport au premier semestre, comprise entre 340 millions et 1,04 milliard de dollars. La croissance sera tirée par les programmes déjà engagés auprès de clients et la résolution des contraintes liées à la chaîne d’approvisionnement. La fourchette de croissance est liée à l’évolution du marché », ajoute le patron de ST.
ST a terminé le premier trimestre avec une situation financière nette stable de 668 millions de dollars, avec une liquidité disponible de 2,7 milliards de dollars et des lignes de crédit disponibles de 1,1 milliard de dollars. Sa santé financière lui permet de ne pas solliciter les mécanismes de soutien mis en place par l’État, puisque ST, dont l’Etat est actionnaire, a décidé de verser un dividende à ses actionnaires. Le Conseil de Surveillance de ST propose néanmoins désormais une réduction du montant du dividende 2019 de 0,24 U$ à 0,168 $ par action, mais avec l’autorisation d’envisager, au cours du mois de septembre 2020, de l’augmenter jusqu’à un maximum de 0,24 $ par action.