STMicroelectronics anticipe un recul d’activité de 5,7% au 1er trimestre
STMicroelectronics publie ce matin de bons résultats pour l’exercice 2018 : un chiffre d’affaires en hausse de 15,8%, à 9,66 milliards de dollars tiré par les capteurs d’images, l’automobile et les composants discrets de puissance, un résultat d’exploitation en hausse de 39,3%, à 1,40 milliard de dollars et un bénéfice net en hausse de 60,4%, à 1,29 milliard de dollars. Le premier trimestre 2019 sera moins flamboyant.
Pour les trois premiers mois de l’année, le fabricant franco-italien s’attend en effet à un chiffre d’affaires d’environ 2,1 milliards de dollars au point médian de sa prévision, soit une baisse de 5,7% en variation annuelle et de 20,7% par rapport au 4e trimestre 2018.
« Cela reflète l’impact combiné d’une dynamique défavorable accrue dans certains marchés finaux que nous servons, en plus de la saisonnalité habituelle du premier trimestre », reconnaît Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics. Les analystes y voient la conséquence des ventes inférieures aux prévisions d’Apple, l’un des dix premiers clients de ST aux côtés de Bosch, Cisco, Continental, HP, Huawei, Samsung, Seagate, Western Digital et, -c’est plus surprenant- l’Israélien Mobileye, spécialiste de la conduite autonome désormais filiale à 100% d’Intel.
Construction d’une une fab 300 mm à Agrate
« Pour l’exercice 2019, nos principaux objectifs sont de continuer à faire mieux que le marché que nous servons, d’équilibrer nos activités entre nos différents segments de marchés et applications, et d’exécuter nos programmes stratégiques en matière de technologie, de R&D et de production. Par conséquent, nous prévoyons d’investir entre 1,2 et 1,3 milliard de dollars en CAPEX », assure néanmoins Jean-Marc Chéry. L’an passé, les investissements industriels de ST ont représenté 1,26 milliards de dollars, en baisse de 2,8% par rapport à 2017. Cette année, les investissements concerneront notamment trois initiatives stratégiques clés : une fab 300 mm à Agrate, en Italie (technologies de puissance, IGBT et BCD), l’accroissement des capacités de production installées en circuits SiC (carbure de silicium) et le démarrage des productions en GaN (nitrure de gallium) pour les composants RF, et, enfin, la prochaine génération des technologies de capteurs d’images.
Au quatrième trimestre 2018, ST a publié un chiffre d’affaires de 2,65 milliards de dollars en hausse de 5% par rapport au trimestre précédent, une marge brute de 40%, une marge d’exploitation de 16,8%, et un résultat net de 418 millions de dollars.
La croissance du chiffre d’affaires des produits Imaging, des produits automobiles et des composants discrets a été partiellement compensée par la baisse des ventes de microcontrôleurs. En variation annuelle, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre a progressé de 7,4% avec une croissance à deux chiffres pour le groupe de produits ADG (Automotive & Discret), les produits Imaging et les circuits intégrés numériques.