STMicroelectronics prévoit une hausse séquentielle de ses ventes de 3,5% au deuxième trimestre
Même s’il estime que son chiffre d’affaires du premier trimestre 2015 a été légèrement meilleur que la saisonnalité habituelle des ventes, STMicroelectronics publie un chiffre d’affaires de 1,71 milliard de dollars pour les trois premiers mois de l’année, en deçà de la ligne médiane de ses prévisions. En plus de la faiblesse saisonnière des ventes, le premier trimestre a été affecté par l’impact des taux de change sur la part d’environ 15% des revenus libellée en euros, et par des ventes plus faibles de composants pour applications PC.
Le chiffre d’affaires de ST a ainsi reculé de 6,8% par rapport au trimestre précédent et de 6,6% sur une base annuelle (mais de seulement 3,6% si l’on exclut les produits hérités de ST-Ericsson et le paiement unique de 15 millions de dollars encaissée par ST au premier trimestre 2014 au titre d’un accord de licences croisées).
Les Microcontrôleurs, Mémoires et Microcontrôleurs sécurisés (MMS) ont connu la meilleure performance parmi les différentes lignes de produits, avec une croissance des ventes de 8% par rapport au premier trimestre 2014. Par rapport au premier trimestre 2014, les ventes par région de livraison ont notamment diminué de 3,8% dans la zone EMEA.
Le résultat d’exploitation avant charges liées aux dépréciations et restructurations s’élève à 10 millions de dollars au premier trimestre 2015, contre 8 millions de dollars au premier trimestre 2014. La perte nette du trimestre ressort à 22 millions de dollars, contre une perte nette de 24 M$ au premier trimestre 2014 et un bénéfice de 43 M$ au quatrième trimestre 2014.
« Notre programme de réduction des coûts pour le Segment EPS progresse comme prévu et, comme annoncé précédemment, notre participation à l’alliance pour le développement technologique (IBM Technology Development Alliance) cessera à la fin du deuxième trimestre » a commenté Jean-Marc Chery, Directeur général de ST.
Pour le deuxième trimestre 2015, ST prévoit une progression séquentielle de son chiffre d’affaires d’environ 3,5%, à plus ou moins 3,5 points de pourcentage. La marge brute devrait s’établir à environ 33,8%, contre 33,2% au premier trimestre.