Sélectionner une page

STMicroelectronics voit des signes de reprise à venir

STMicroelectronics voit des signes de reprise à venir

STMicroelectronics a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires de 1,61 milliard de dollars, en baisse de 3,3% par rapport au trimestre précédent et de 5,4% par rapport au premier trimestre 2015 (-3,3% si l’on exclut les effets de change négatifs et l’arrêt progressif de certaines activités comme les produits d’ancienne génération pour téléphones mobiles, les modules caméra et les produits pour décodeurs TV). Le groupe franco-italien publie une perte nette de 41 millions de dollars, à comparer à une perte nette de 22 millions de dollars au premier trimestre 2015 et un bénéfice net de 2 millions de dollars au quatrième trimestre 2015.

« Les résultats de ST sont conformes aux prévisions et meilleurs que la saisonnalité habituelle en dépit d’un scénario macroéconomique volatile et de dynamiques mitigées de l’industrie qui prévalaient au début du trimestre », a commenté Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics.

« Alors que le chiffre d’affaires a enregistré une baisse séquentielle de 3,3% au premier trimestre, nous nous concentrons sur le retour à une croissance en rythme annuel. Nous avons déjà commencé, au premier trimestre, avec deux gammes de produits importantes qui représentaient environ 50% du chiffre d’affaires de ST en 2015 : l’automobile, tirée par la pénétration de nos produits dans tous les domaines, et les microcontrôleurs, tirés par la famille STM32. Ces deux activités sont au coeur de notre stratégie centrée sur le smart driving et l’Internet des objets pour les applications dans l’industrie, la maison, la ville et le grand public. Ces premiers résultats montrent que les choix stratégiques que nous avons faits portent déjà leurs fruits », veut croire le dirigeant, toujours en poste, malgré les rumeurs de marché qui le donnent régulièrement partant.

Vers une hausse séquentielle des ventes de 5,5%

Au deuxième trimestre, ST prévoit une croissance du chiffre d’affaires d’environ 5,5% par rapport au premier trimestre, à plus ou moins 3,5 points de pourcentage. La marge brute du second trimestre devrait s’établir autour de 34%, (+ /- 2%). « Après quelques trimestres de morosité, nous avons commencé à voir des signes de reprise de l’industrie au cours du premier trimestre, avec une amélioration des prises de commandes dans toutes les régions et en particulier pour les applications automobiles et industrielles », souligne Carlo Bozotti.

ST-270416

Au premier trimestre 2016, ST a réorganisé ses familles de produits en trois groupes produits afin de mieux exploiter les synergies liées à sa stratégie centrée sur le smart driving et l’Internet des objets : groupe produits pour l’automobile et discrets (Automotive and Discrete Group, ADG) ; groupe produits analogiques et mems (Analog and MEMS Group, AMG) et groupe microcontrôleurs et produits numériques (Microcontrollers and Digital IC’s Group, MDG). Le groupe MDG inclut l’activité produits pour set-top box de ST, qui est en cours de restructuration pour atteindre à terme une économie de 170 millions de dollars en données annualisées. A des fins comparatives, les résultats de toutes les périodes antérieures ont été re-ventilés sur la base de la nouvelle segmentation des activités en 2016.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This