Test de composants SiC/GaN : Advantest acquiert l’Italien CREA
Le Japonais Advantest, principal fournisseur d’équipements de test de semiconducteurs, a conclu un accord pour acquérir la société italienne CREA – Collaudi Elettronici Automatizzati-. Fondé en 1992, CREA est un fournisseur d’équipements de test de semiconducteurs de puissance, notamment pour les composants SiC et GaN.
La réponse mondiale au changement climatique a stimulé la demande de véhicules électriques et de centres de données économes en énergie, tirant la demande de circuits intégrés d’alimentation, qui sont nécessaires pour fournir efficacement de l’électricité pour ces applications. Les fabricants accélèrent ainsi le développement de dispositifs de puissance en carbure de silicium (SiC) et en nitrure de gallium (GaN) de nouvelle génération, qui présentent des caractéristiques de puissance supérieures, tandis que les semiconducteurs de puissance sont également de plus en plus intégrés dans d’autres dispositifs.
CREA possède de nombreuses années d’expérience dans le développement et la production d’équipements de test pour les semiconducteurs de puissance, y compris les derniers semiconducteurs SiC / GaN. Cette acquisition doit ainsi permettre à Advantest de fournir une palette plus large de solutions de test et de mesure à un éventail de clients élargi dans des secteurs à forte croissance.
« L’acquisition de CREA étendra nos solutions de test et de mesure au sein de la chaîne de valeur en évolution des semiconducteurs pour répondre à un plus large éventail de besoins des clients. En intégrant la gamme de produits, les capacités de développement, l’excellente base de clients et l’équipe R&D de classe mondiale de CREA dans le groupe Advantest, nous pouvons enrichir notre portefeuille de solutions de test de semiconducteurs de puissance », souligne Yoshiaki Yoshida, président et CEO d’Advantest.
CREA, dont le siège est à Ciriè près de Turin, en Italie, deviendra une filiale à 100 % d’Advantest Europe, en Allemagne.
Fondé à Tokyo en 1954, Advantest est le premier fabricant mondial d’équipements de test utilisés dans la conception et la production de semiconducteurs pour des applications telles que les communications 5G, l’Internet des objets (IoT), les véhicules autonomes, le calcul haute performance (HPC), y compris l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique.
Pour son exercice annuel clos fin mars 2022, Advantest a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 416,9 milliards de yens (3,2 milliards de dollars), en hausse de 33,3% par rapport à l’exercice précédent. Les prises de commandes de l’exercice ont été de 700,3 milliards de yens (5,4 milliards de dollars), soit plus de double de celles de l’exercice 2020.