Sélectionner une page

Changer de microcontrôleur sur une carte de développement devient un jeu d’enfant

Changer de microcontrôleur sur une carte de développement devient un jeu d’enfant

Le Serbe MikroElektronika lance SiBRAIN,  une carte d’extention et un socket permettant à tout concepteur de système embarqué de changer rapidement et aisément de microcontrôleur sur une carte de développement. A la clé, un gain significatif en temps et en coût de développement.

Déjà auteur, il y a une dizaine, du standard mikroBUS et des cartes d’extension plug-and-play baptisées “Click” permettant le changement rapide de périphériques sur les cartes de développement de microcontrôleur, le serbe MikroElektronika (MIKROE) franchit aujourd’hui une étape supplémentaire dans sa volonté de faciliter la vie des concepteurs de systèmes embarqués avec sa carte d’extension et son socket de la gamme SiBRAIN.

Reprenant le concept de son interface mikroBUS aujourd’hui adoptée par les principaux fabricants de microcontrôleurs sur leurs cartes de développement, l’idée est cette fois de pouvoir installer rapidement et facilement, non pas les périphériques, mais le microcontrôleur d’une carte de développement équipée du socket SiBRAIN et surtout, de pouvoir à tout moment changer tout aussi rapidement et facilement de microcontrôleur, quel que soit le nombre de broches ou la compatibilité des broches du microcontrôleur choisi. Car, selon le type de MCU, son nombre de broches et le nombre de composants externes requis, il existe différentes cartes d’extension SiBRAIN adaptées.

« Comme il n’y a pas de standardisation, il y a pour chaque type de microcontrôleur un ensemble spécifique d’instructions de fonctionnement à appréhender, de nouveaux outils logiciels à apprendre, de nouvelles cartes et licences à acheter et de nouveaux processus à adopter. Le standard de carte d’extension et de socket SiBRAIN change la donne en économisant des mois de temps de développement et beaucoup d’argent, tout en offrant une énorme flexibilité de conception », argumente Nebojsa Matic, Pdg de MikroElektronika.

Outre le brochage standard du socket SiBRAIN, chaque carte d’extension SiBRAIN est équipée de deux connecteurs mezzanine haut débit  à 168 broches (un mâle et un femelle). Un système de détrompage élimine par ailleurs le risque d’une orientation et d’un placement incorrects de la carte d’extension.

Le Serbe propose d’ores et déjà plus de 100 cartes SiBRAIN prenant en charge les microcontrôleurs des principaux acteurs du secteur (Microchip, STMicroelectronics, NXP et Texas Instruments, etc.) et les modèles plus populaires du marché tels que STM32, PIC32, TIVA, MSP432, Kinetis. D’autres sont prévues dans les semaines et mois à venir.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This