Sélectionner une page

Texplained se dote d’un laboratoire d’analyse de la sécurité des circuits intégrés

Texplained se dote d’un laboratoire d’analyse de la sécurité des circuits intégrés

Texplained, start-up française spécialisée dans la rétro-conception et l’analyse de la sécurité des puces électroniques, vient de créer son propre laboratoire. Par ce biais, l’entreprise de Sophia-Antipolis compte offrir des analyses approfondies du niveau de sécurité des composants en des temps très réduits.

texplained-291116Texplained veut ainsi aider les entreprises ainsi que les gouvernements à mieux protéger leur hardware (composant, système électronique) face au piratage et à la contrefaçon. Selon IHS Markit, le marché du semiconducteur aurait été grevé de plus de 169 milliards par la contrefaçon en 2011 …

« Notre approche pour évaluer le niveau de sécurité des puces électroniques et imaginer les contre-mesures du future, mi-hacker – mi-ingénieur, est unique. Cette démarche singulière associée aux technologies de pointe de notre laboratoire et de notre R&D nous permet de résoudre les problèmes de sécurité hardware de nos clients au niveau mondial », assure Olivier Thomas, fondateur et expert en sécurité Hardware chez Texplained.

Texplained propose à ses clients des services sur toute la chaine de valeur de la sécurité des puces électroniques en allant de l’audit du niveau de protection des composants jusqu’à la recherche de porte dérobée, en passant par l’investigation de vol de brevets hardware. Les clients de l’entreprise sont les concepteurs de puces, les organismes gouvernementaux ou encore les intégrateurs qui achètent et utilisent des composants dans leurs produits, que leurs applications soient civiles ou militaires. Texplained estime être la seule entreprise sur le marché dont la spécialité est la rétro-conception des circuits intégrés pour évaluer et améliorer leur niveau de sécurité.

L’acquisition de son propre laboratoire permet à Texplained de mettre en œuvre les technologies et méthodes les plus avancées de « déprocessing » et d’imagerie des puces électroniques qui implique le retrait des 20 niveaux de métal et d’oxyde dont sont constituées les composants les plus complexes. Cela est possible grâce à une expertise pointue dans l’implémentation combinée de divers procédés d’abrasion à la fois chimiques et mécaniques. Des images de chaque couche de la puce ainsi dévoilée sont prises au microscope électronique, et sont ensuite utilisées par l’équipe R&D de Texplained pour l’exploration et l’analyse hardware grâce à l’outil de rétro-conception automatisé entièrement propriétaire – ARES.

Texplained analyse les circuits intégrés et évalue leur niveau de sécurité ; édite des rapports d’étude; et propose des solutions personnalisées. L’entreprise a été fondée en 2013 par Olivier Thomas, et Clarisse Ginet a rejoint la Direction fin 2014.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This