Sélectionner une page

Thales accélère l’introduction du combat collaboratif par les forces de coalition européennes

Thales accélère l’introduction du combat collaboratif par les forces de coalition européennes

La Commission européenne a signé un accord de financement (Grant Agreement) pour lancer le projet LATACC (Land Tactical Collaborative Combat), coordonné par Thales, pour améliorer les capacités de coopération des forces de coalition européennes. Le projet est financé par la Commission européenne à hauteur de 49 millions d’euros provenant du Fonds européen de défense.

Le projet LATACC regroupe 34 acteurs industriels et instituts de recherche (dont une équipe centrale composée de Thales, Rheinmetall, Leonardo, Indra, Saab, ISD et John Cockerill Defense) issus de 13 pays d’Europe (voir la liste en fin d’article).

Avec le retour des conflits de haute intensité, ce projet a pour objectif de développer une solution pour optimiser et accélérer la prise de décision et la réponse des forces alliées afin de garantir leur supériorité opérationnelle sur le champ de bataille.

Le projet LATACC permettra de coordonner en coalition les actions des différents systèmes de combat terrestre développés par chaque État membre (tels que les programmes Scorpion en France, CAMO en Belgique, DLBO en Allemagne, BMS-ET en Espagne, FNEC en Italie, Ledningsstödsystem Mark (LSS Mark) en Suède, MIME en Norvège, etc.), avec des temps de réponse très courts et en assurant l’interface avec d’autres domaines (aérien, espace, cyber), ainsi qu’avec les systèmes civils (5G, etc.).

Coordonné par Thales, ce projet est piloté par une équipe d’experts en systèmes terrestres complexes. Il bénéficie également des solides capacités d’innovation de différents partenaires dans des secteurs clés – technologies du cloud, communications, capteurs, intégration de systèmes complexes, robotique, effecteurs, intelligence artificielle et résilience des systèmes dans des environnements contraints. ​

Au cours des trois prochaines années, le consortium LATACC, qui réunit 34 industriels, analysera les besoins des utilisateurs européens et conduira une série d’études destinées à identifier des scénarios opérationnels communs et à définir des architectures ouvertes interopérables compatibles avec les standards actuels et futurs. Ce sera également l’occasion de développer les briques technologiques clés nécessaires à l’élaboration de démonstrateurs technologiques avancés.

Les essais seront réalisés en conditions opérationnelles réalistes et au cours de démonstrations à grande échelle pour confirmer les avantages tactiques du combat collaboratif terrestre dans les opérations de coalitions européennes. ​Dans une éventuelle deuxième phase de ce projet, des fonctionnalités additionnelles pourraient être développées et renforcer les composantes développées en phase initiale. ​

Cette initiative vise à définir un cadre européen et des services de collaboration au niveau tactique afin d’accélérer l’innovation, d’améliorer l’interopérabilité entre les programmes nationaux ainsi que les coopérations telles que le futur projet de chars européens, et contribuer à sauvegarder la souveraineté de l’industrie européenne dans le domaine du combat collaboratif et des technologies clés nécessaires pour faire de ce concept une réalité.

Le projet LATACC se veut un bon exemple de fédération d’un grand nombre d’acteurs industriels (grandes entreprises et PME), de partenaires institutionnels (instituts de recherche, etc.) et d’organismes gouvernementaux (Ministères de la Défense) autour de sujets complexes aux implications inédites et aux intérêts stratégiques pour la communauté de défense européenne.

Le projet LATACC (Land Tactical Collaborative Combat) améliorera la capacité de collaboration des forces armées européennes, du centre de commandement de la Brigade aux véhicules de combat, fantassins et systèmes autonomes, en conflit de haute intensité.

Partenaires du projet :

THALES France (coordinateur), Espagne, Belgique et Pays-Bas

RHEINMETALL ELECTRONICS Allemagne et Norvège

LEONARDO ​ Italie

INDRA Espagne

SAAB Suède

ISD Grèce

JOHN COCKERILL DEFENCE Belgique

MILREM Estonie

AIT Autriche

BPTI Lituanie

TELEPLAN GLOBE Norvège

TNO Pays-Bas

STAM Italie

SENER AEROESPACIAL Espagne

CLAVISTER Suède

MBDA Italie

HELSING Allemagne

BLACKNED Allemagne

ELETTRONICA Italie

NEXTER France

SAFRAN E&D France

GREEN COMMUNICATIONS France

TNS MARS France

EVIDEN Bull SAS France

LARIMAT Italie

Le consortium fera également appel à deux sous-traitants :

INTRACOM DEFENCE Grèce ZMT Pologne

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This