Filiale de Thales, Thales e-security, spécialiste des systèmes d’informations critiques et de la cybersecurité, annonce que la plateforme Artik de Samsung utilise ses technologies de sécurité informatique  pour assurer l’authenticité et la validité des micrologiciels.  La plateforme IoT de Samsung Artik, que le Coréen a présenté cette semaine à San Francisco dans le cadre de la Samsung Developer Conference, utilise les solutions cryptographiques de Thales pour créer et injecter des clés de cryptage et effectuer les vérifications, les signatures et la gestion de ces clés. Legrand a utilisé cette plateforme pour développer le premier interrupteur IoT au standard Thread.

Thales-280916La plateforme ouverte de Samsung Artik fournit toutes les composantes essentielles du matériel et du logiciel qui permettent de développer plus rapidement et plus facilement de nouvelles applications pour les entreprises, l’industrie et les consommateurs. Cela permet aux fabricants de se concentrer sur leurs domaines d’expertise (la création de nouvelles applications et services) au lieu de devoir réinventer des systèmes complets, afin d’accélérer la mise sur le marché.

« Dans le monde d’aujourd’hui où tout est connecté, la confiance et la sécurité sont cruciales pour l’interaction des appareils, des personnes et des objets. Protéger les données personnelles, empêcher tout accès non autorisé et garantir l’intégrité des objets, qu’il s’agisse d’une montre connectée, d’un téléviseur, d’un équipement médical ou d’un article de remise en forme, impliquent un contrôle avancé de la sécurité. Thales est un partenaire de longue date de Samsung en matière de sécurité cryptographique sur le lieu de fabrication des téléphones portables et des télévisions. Nous sommes donc ravis qu’aujourd’hui, Samsung choisisse Thales pour lui fournir une infrastructure essentielle en matière de sécurité et continuer de proposer sa vision d’un écosystème IoT protégé », se félicite Peter Galvin, Vice-président stratégie, Thales e-Security.

« Un des atouts de l’écosystème Samsung Artik est la capacité de profiter de la richesse du savoir-faire disponible sur le marché pour offrir plus rapidement des meilleures solutions d’IoT. L’expérience de Thales en tant que fournisseur de référence en matière de sécurité du matériel cryptographique et de la gestion des clés de cryptage bénéficiera à nos fabricants et à l’ensemble de l’écosystème en permettant l’intégration sur le marché de nouvelle génération des produits et applications IoT avec de nouvelles solutions de sécurité essentielles pour la large gamme de produits et de services », assure Curtis Sasaki, Vice-président d’écosystèmes, Samsung Electronics.

Legrand-280416Dans le cadre de la manifestation californienne, Samsung a également mis en lumière le groupe Legrand, qui a présenté le premier interrupteur IoT au standard Thread développé grâce à sa plateforme Artik, une solution de bout-en-bout entièrement intégré depuis la puce jusqu’au cloud. La plateforme Artik permet à des entreprises comme Legrand d’accélérer le process de développement de leurs produits IoT, réduisant le temps de mise sur le marché, tout en amélioration le coût total de possession de leurs produits IoT, assure le groupe coréen.

Plus d’information sur l’interrupteur IoT Legrand

Plus d’information sur la plateforme Samsung Artik et les outils de développement