Thales affirme être la première entreprise de haute technologie à atteindre le plus haut niveau de la norme internationale de sécurité « Critères Communs » pour une solution logicielle de protection des identités mobiles. Après l’acquisition de Gemalto par le groupe, ce résultat conforte la position de Thales comme leader de la sécurité numérique.

Les pouvoirs publics qui font confiance à Thales pour la gestion des identités numériques mobiles auront ainsi l’assurance d’offrir à leurs administrés la meilleure protection logicielle mobile possible contre le vol d’identités numériques, tout en garantissant la protection des données et la confidentialité.

Le logiciel Mobile ID de Gemalto a résisté aux tests d’intrusion les plus avancés pratiqués sur des applications mobiles. Sa gamme de solutions d’identités numériques, qui comprend sa « Mobile ID Smart App » mais aussi son « Digital ID Wallet » va bénéficier de ce même niveau de sécurité.

Le référentiel de certification Critères communs permet d’évaluer objectivement un produit ou un système afin d’attester qu’il atteint un niveau de robustesse prédéfini. La garantie donnée ne concerne pas seulement la rigueur du processus de spécification et de mise en œuvre d’une solution sécurisée, mais garantit que cette solution atteint le niveau de fiabilité attendu pour l’utilisateur final.

Concernant les logiciels d’identité numérique Gemalto, les tests de sécurité ont été réalisés par Brightsight, laboratoire d’essais mondialement connu, sous la supervision du NSCIB, dispositif néerlandais de certification dans le domaine de la sécurité informatique, en coopération avec le ministère néerlandais de l’Intérieur et des Relations au sein du Royaume.

« En décrochant cette certification de sécurité indépendante et reconnue par les États, Thales pose un nouveau jalon en sécurité numérique mobile pour les pouvoirs publics », explique Youzec Kurp, SVP Solutions identitaires et biométriques chez Thales. « Nos solutions d’identité numérique mobile sont déjà déployées dans plus de 20 pays qui nous font confiance. Les populations de ces pays peuvent ainsi se connecter à des services en ligne publics et privés, en prouvant leur identité en toute sécurité, tout en profitant de la protection de leurs données et de leur vie privée ».