TI minimise les interférences électromagnétiques de ses convertisseurs DC-DC
Dédiés respectivement à l’industrie et à l’automobile, les convertisseurs DC-DC abaisseurs de tension LMQ66430 et LMQ66430-Q1 de l’Américain permettent la réalisation de conceptions conformes aux standards du CISPR, tout en limitant le nombre de composants externes.
Les hautes tensions prenant place dans les véhicules électriques sont sources d’interférences électromagnétiques (EMI) importantes susceptibles de perturber le fonctionnement de l’électronique embarquée. Cela d’autant plus que les composants électroniques de puissance, à l’image des convertisseurs de tension, s’y côtoient à proximité les uns des autres.
Connus pour leur rendement élevé et leurs bonnes performances thermiques, les convertisseurs DC-DC abaisseurs de tension (buck) ne sont généralement pas considérés comme des options à faibles EMI. Concilier les deux aspects relève donc de la gageure. Texas Instruments (TI) s’est pourtant attelé au problème et a présenté les fruits de son développement lors de la dernière édition du salon Apec qui s’est déroulée fin mars à Houston.
TI y a ainsi dévoilé une paire de convertisseurs buck 36 V 3A à faible EMI, l’un référencé LMQ66430 et dédié aux applications industrielles (médical, aérospatial, défense) et l’autre nommé LMQ66430-Q1 et de qualité automobile. Encapsulés en boîtier QFN compact de 2,6 × 2,6 mm, ces deux composants intègrent deux condensateurs de dérivation en entrée et un condensateur d’amorçage (voir photo), de manière à limiter les EMI.
Ces éléments permettent en effet de minimiser les zones de boucle à courant transitoire élevé (di/dt) en rapprochant le plus possible le condensateur d’entrée et le condensateur d’amorçage des broches VIN et GND du circuit intégré, et de réduire la surface des nœuds à haute tension transitoire (dv/dt) en minimisant la surface du nœud de commutation. Résultat : une conformité aux exigences imposées par le CISPR (Comité international spécial des perturbations radioélectriques) en matière d’EMI.
Parmi les autres caractéristiques de ces composants, on notera également un courant de fuite limité à 1,5 µA et une plage de température de fonctionnement s’échelonnant de -40°C à +150°C.