
Tom Enders, ancien DG d’Airbus, nommé président du conseil d’administration de KNDS

Ancien directeur général d’EADS puis d’Airbus de 2005 à 2019, Tom Enders a pour mission de renforcer la gouvernance du groupe de défense KNDS dirigé par Jean-Paul Alary, pour l’aider à construire le cadre de la poursuite de son développement.
Le groupe franco-allemand KNDS, qui se définit comme un systémier intégrateur pour les forces terrestres, vient d’annoncer la nomination de Tom Enders (photo) au poste de président de son conseil d’administration, qui sera effective à compter du 3 novembre. Tom Enders est notamment connu pour avoir été directeur général d’EADS puis d’Airbus de 2005 à 2019 (il avait alors été remplacé par Guillaume Faury à la tête d’Airbus).
Avant de rejoindre l’industrie aérospatiale, Tom Enders a exercé plusieurs fonctions dans les domaines de la recherche et des politiques publiques, notamment au ministère allemand de la Défense et à l’International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres. Depuis son départ d’Airbus, il reste impliqué dans les affaires internationales et la politique industrielle, siégeant à plusieurs conseils d’administration et groupes consultatifs.

© KNDS
« Alors que KNDS ouvre un nouveau chapitre de son développement en tant que leader européen de l’intégration de systèmes et acteur mondial de la défense terrestre, Tom Enders apportera une expérience inestimable et une vision stratégique claire pour aider à renforcer la position du groupe au cœur des évolutions de notre industrie », a déclaré Jean Paul Alary, directeur général de KNDS, en poste depuis avril dernier.
« Alors que l’Europe renforce ses capacités de défense, KNDS occupe une position unique pour jouer un rôle de premier plan, assure Tom Enders. J’ai hâte de travailler avec le conseil d’administration et l’équipe de direction pour construire une entreprise européenne de défense forte, innovante et compétitive. »
L’Agence des participations de l’État, actionnaire de KNDS à hauteur de 50%, salue, pour sa part, « un capitaine d’industrie reconnu, fin connaisseur du secteur de la défense et rompu aux spécificités de l’écosystème franco-allemand », qui va venir « renforcer la gouvernance du groupe et l’aider à construire le cadre de la poursuite de son développement ».
L’Agence des participations de l’État assure que depuis avril dernier, une impulsion nouvelle a été donnée au groupe KNDS avec la prise de fonctions de Jean-Paul Alary en tant que directeur général. Ancien directeur général de Safran Aircraft Engines, il a désormais la responsabilité de piloter ce leader européen de l’armement terrestre, dans un contexte de réarmement de l’Europe et d’augmentation des cadences de production.
Rappelons que KNDS est le fruit du rapprochement en 2015 de Nexter Systems et de KMW (Krauss-Maffei Wegmann), les deux principaux constructeurs européens de systèmes militaires terrestres, basés respectivement en France et en Allemagne. Fort de plus de 10 000 collaborateurs, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2024 et présente un carnet de commande de plus de 25 Md€ porté, notamment, par ses succès à l’export (char de combat Léopard, véhicules de combat Boxer ou système d’artillerie Caesar).
En France, KNDS France est un acteur clé du programme français Scorpion (aux côtés de Arquus et de Thales), avec le développement des véhicules blindés Griffon, Jaguar et Serval, qui remplacent progressivement les engins utilisés par l’armée de Terre sur les théâtres d’opération depuis près de 40 ans dans un cadre moderne et connecté. KNDS travaille également à la rénovation du char Leclerc et produit le camion équipé d’un système d’artillerie Caesar. Le groupe est aussi un important producteur de munitions pour la France et ses partenaires.