Sélectionner une page

Top départ pour Asteerics, le centre de compétences français en micro-électronique

Top départ pour Asteerics, le centre de compétences français en micro-électronique

C’est aujourd’hui, 28 janvier, qu’est officiellement lancé Asteerics, le premier centre de compétences français en micro-électronique. Son objectif : permettre aux entreprises de comprendre quand et comment passer aux technologies de circuits intégrés, et d’être accompagnées à chaque étape de leur projet, de l’analyse d’opportunité jusqu’à l’accès aux lignes pilotes et aux financements.

Alors que la micro-électronique est au cœur des transitions numérique, énergétique et industrielle, de nombreuses entreprises peinent encore à franchir le cap des technologies de circuits intégrés, faute de compétences, de visibilité sur les dispositifs existants ou d’accès aux ressources industrielles. C’est pour passer outre ce frein au développement qu’a été créé Asteerics (Attractivity, Services and Training for Energy Efficiency Reach on Integrated Circuits and Systems), le premier centre de compétences français en micro-électronique dont c’est aujourd’hui le lancement officiel.

Pour l’occasion, ce lancement donne lieu, aujourd’hui même à Paris, à une journée de conférences, de tables rondes et de retours d’expérience réunissant experts européens, industriels, investisseurs et acteurs institutionnels, qui porteront notamment sur les enjeux de la filière électronique, sur les dispositifs et infrastructures nationaux et européens existants, ainsi que sur les facteurs clés de réussite des projets de développement de circuits intégrés à haute efficacité énergétique.
Car la vocation d’Asteerics réside dans l’accélération de l’adoption de ces technologies par les start-up, PME et acteurs industriels français.

© Asteerics

Financé par l’UE via la Chips Joint Undertaking et soutenu par l’État dans le cadre de France 2030, Asteerics est piloté par Minalogic, en partenariat avec le CNFM, Captronic et cinq autres pôles de compétitivité (Aktantis, Alpha-RLH, Images & Réseaux, Smart Power et Systematic Paris-Région), et se positionne comme le point d’entrée national pour informer, former et accompagner les entreprises dans leurs projets Asic, ASSP, FPGA, Mems ou PIC (Photonics Integrated Circuits).

Le centre de compétences va notamment s’appuyer sur trois technologies souveraines à haute efficacité énergétique – le FDSOI, le GaN et le SiC – et proposer des sessions de sensibilisation et de formation à destination des décideurs, entrepreneurs et ingénieurs, mais également un accompagnement technico-économique personnalisé pour identifier la technologie la plus adaptée aux objectifs de croissance, structurer les projets et faciliter l’accès aux financements, ainsi qu’un accès privilégié aux expertises, outils et infrastructures européennes.

© Minalogic

« Asteerics répond à un besoin très concret des entreprises : comprendre quand et comment passer aux technologies de circuits intégrés, et être accompagnées à chaque étape, de l’analyse d’opportunité jusqu’à l’accès aux lignes pilotes et aux financements, précise Hervé Ribot, directeur d’Asteerics et directeur du développement technologique chez Minalogic. L’enjeu n’est pas uniquement technologique : il est aussi économique et stratégique. Asteerics accompagne les entreprises dans la construction de projets viables, compétitifs et finançables. »

Précisons qu’Asteerics n’est pas un centre physiquement localisé sur un site unique. Il s’agit d’un dispositif national en réseau, s’appuyant sur un écosystème de partenaires académiques, industriels et institutionnels répartis sur plusieurs territoires, et connecté aux ressources européennes, que ce soit les lignes pilotes (parmi lesquelles la ligne pilote Fames implantée à Grenoble), la plateforme de conception européenne EuroCDP, les centres de conception, les fonderies, les services externalisés d’encapsulation et de test de puces (OSAT), etc.

En 2025, 30 centres de compétences en micro-électronique (Chips Competence Centres) répartis dans 28 pays européens ont été sélectionnés dans le cadre du Chips Act européen, avec pour objectif de faire passer l’expertise de l’Europe en matière de semiconducteurs à un niveau supérieur. Asteerics s’inscrit pleinement dans ce réseau européen de centres de compétences, qui sont des composantes stratégiques du Chips Act européen, qui ont vocation à travailler étroitement ensemble afin de favoriser les synergies, le partage d’expertises et l’accès coordonné aux ressources européennes en matière de semiconducteurs au-delà des frontières nationales, pour en faire profiter les entreprises de chacun des pays où ces centres sont implantés.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This