Sélectionner une page

Top10 des fabless : seul Qualcomm décroche

Top10 des fabless : seul Qualcomm décroche

Qualcomm a été le seul des 10 premières entreprises fabless en semiconducteurs, à ne pas afficher une croissance de ses ventes au 3e trimestre, selon le classement établi par le cabinet d’études taïwanais TrendForce.

Qualcomm affiche en effet une baisse de son chiffre d’affaires de 0,1% en glissement annuel au 3e trimestre. Le ralentissement du marché mondial des smartphones a entraîné une baisse des prix, conduisant à un recul des revenus de Qualcomm.

Les neuf autres sociétés ont toutes enregistré une croissance annuelle de leur chiffre d’affaires, tirée par des secteurs tels que les réseaux, les centres de données, les applications automobiles et l’électronique grand public.

La croissance la plus importante a été enregistrée par Nvidia, qui a bénéficié d’une forte dynamique dans des segments tels que les jeux vidéo, la vision industrielle, les centres de données et les applications automobiles. En particulier, une croissance de 65,3% sur un an a été enregistrée pour ses activités de circuits intégrés à destination des centres de données, souligne le cabinet d’études taïwanais.  Pour autant, le secteur des jeux contribue toujours à la majorité des revenus de Nvidia. Ainsi, les cartes graphiques pour les jeux représentent 60% des ventes de la société au 3e trimestre.

Derrière Nvidia, Marvell a enregistré la deuxième plus forte croissance des revenus. Suite à l’acquisition de Cavium, le chiffre d’affaires de Marvell a augmenté de 28,2% en glissement annuel au troisième trimestre, ce qui a permis à l’Américain de se classer au sixième rang mondial des entreprises fabless, dépassant ainsi Xilinx.

Les sociétés de conception de circuits intégrés basées à Taïwan dans le classement, -MediaTek, Novatek et Realtek-, ont affiché de bonnes performances au troisième trimestre en raison de la demande des fabricants d’électronique grand public pour la préparation des ventes de fin d’année. MediaTek s’est notamment remis de la baisse de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, avec des ventes en augmentation sur un an de 3% au troisième trimestre.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This