Toshiba étend sa gamme de processeurs d’application pour dispositifs wearables
Toshiba Electronics Europe étend sa gamme de processeurs d’application ApP Lite pour dispositifs wearables et IoT (Internet of Things, ou Internet des objets). Le TZ1201XBG est le dernier-né de la série TZ1000. Il est basé sur un processeur RISC 32 bits hautes-performances ARM Cortex-M4F, capable de tourner à des fréquences jusqu’à 120 MHz.
En plus des 2,2 Mo de SRAM rapide embarquée, le TZ1201XBG dispose d’interfaces e.MMC / SDIO supportant les CI mémoire externes de type SPI NOR, SPI NAND ou e.MMC. Ce support apporte aux concepteurs toute la souplesse permettant de spécifier les CI mémoire et les capacités les mieux adaptés à leurs dispositifs.
La demande d’une expérience utilisateur de qualité est devenue primordiale et résulte de l’explosion d’intérêt suscité par les dispositifs wearables permettant de superviser la durée et le niveau d’activité physique, pour promouvoir l’exercice et un style de vie sain. Les interfaces audio, l’accélérateur graphique 2D, et le driver d’affichage MIPI intégrés, sont les garants d’une expérience utilisateur de très haut niveau, assure le fabricant.
Les capteurs et périphériques externes capables de superviser l’activité et le mouvement, s’appuient sur les interfaces USB, UART, SPI et I2C intégrées, en association avec un moteur matériel de compression-décompression. En outre, un CAN Delta-Sigma 24 bits à frontal analogique permet de supporter une large gamme de capteurs analogiques. Cette intégration contribue à réduire l’encombrement et les coûts système.
L’ARM Cortex-M4F au coeur du TZ1201XBG présente une consommation de courant de 78uA/MHz en fonctionnement normal. Ceci permet un fonctionnement avec le logiciel de gestion d’énergie pendant environ une semaine dans le cas d’applications de mesure de pouls, ou pendant près d’un mois dans le cas d’une application de type montre, avec une simple batterie 200 mAh.
La protection des données est assurée par le support AES et SHA256, et par l’intégration d’un véritable générateur de nombres aléatoires. Avec le TZ1201XBG, les concepteurs peuvent construire une solution complète intégrant plusieurs capteurs et supportant des interfaces utilisateur de qualité, tout en offrant une consommation minimale. Le TZ1201XBG ne mesure que 8 x 8 x 0,6 mm.
La production en série devrait démarrer au l’été 2016.
Fabricant : Toshiba
Référence : TZ1201XBG