Sélectionner une page

Toyota dévoile sa feuille de route en matière de technologies de batteries

Toyota dévoile sa feuille de route en matière de technologies de batteries

Le constructeur automobile japonais proposera différentes technologies de batteries pour sa future génération de véhicules électriques et hybrides rechargeables qui sera commercialisée à partir de 2026.

Alors que les batteries Lithium-ion à électrolyte liquide sont aujourd’hui la technologie de référence dans les véhicules électriques et hybrides rechargeables, les grands constructeurs automobiles continuent d’améliorer leurs performances, tout en explorant des technologies alternatives, à l’image de Toyota.

Lors du récent lancement de son usine BEV (battery electric vehicles), Toyota a révélé que sa nouvelle génération de véhicules électriques et hybrides rechargeables entrera en production en 2026 et qu’elle constituera une évolution majeure dans la gamme du Japonais. Non seulement ces modèles seront conçus et construits différemment (notamment avec une masse réduite et une aérodynamique améliorée), mais ils seront également équipés de nouvelles générations de batteries offrant des performances améliorées en termes de densité de puissance, d’autonomie, de vitesse de charge et de coût.
Et sur les 3,5 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables que Toyota prévoit de vendre d’ici 2030, 50% seront des modèles de nouvelle génération.

© Toyota

En termes de batteries, le Japonais a décidé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier pour ces véhicules de nouvelle génération. « De la même manière que nous proposons différentes motorisations à nos clients, nous allons aussi leur offrir la possibilité de choisir entre différentes technologies de batteries compatibles avec une variété de modèles et de besoins », indique Takero Kato, président de l’usine BEV de Toyota.

Le constructeur nippon en a profité pour dévoiler sa feuille de route en la matière, feuille de route axée sur l’amélioration des batteries à électrolyte liquide et sur le développement de batteries “tout-solide”, qui accompagneront le lancement de ses véhicules électriques de nouvelle génération (voir tableau en bas d’article).

Toyota prévoit d’abord de proposer trois variantes de batteries à électrolyte liquide de nouvelle génération.

Introduite dès 2026, la première variante nommée “Performance” est une batterie Lithium-ion qui, combinée à une masse réduite du véhicule et à un aérodynamisme amélioré, devrait permettre de dépasser 800 km d’autonomie et d’être rechargée en 20 minutes maximum (10-80%), le tout avec un coût réduit de 20% par rapport à la technologie actuelle (référencée bZ4X).

Prévue pour 2027-2028, la seconde variante baptisée “High-Performance” combine une structure bipolaire avec la chimie Li-Ion et une cathode à haute teneur en nickel pour porter l’autonomie des futures véhicules électriques au delà des 1000 km, tout en réduisant le coût de 10% supplémentaires par rapport à celui des batteries “Performance”. Le temps de recharge serait identique avec 20 minutes maximum.

Programmée pour 2026-2027, “Popularisation”, la troisième et dernière variante de batteries à électrolyte liquide de nouvelle génération, exploite elle aussi une structure bipolaire mais troque la chimie Lithium-ion contre une combinaison phosphate de fer et lithium (LiFePO) avec à la clé, une autonomie augmentée de 20% par rapport à la technologie actuelle – elle dépasserait les 600 km – et un coût réduit de 40%. Mais aucun gain n’est prévu en termes de temps de charge (30 minutes maximum), l’idée étant surtout ici de démocratiser le véhicule électrique avec des coûts de batterie moindres.

Parallèlement, Toyota prévoit de lancer des batteries Lithium-ion « tout-solide » à l’horizon 2027-2028. Le remplacement de l’électrolyte liquide ou en gel par un électrolyte solide, permet un mouvement plus rapide des ions et une plus grande tolérance aux tensions et températures élevées. De quoi réduire la durée de recharge et accroître la densité de puissance. Toyota annonce une autonomie supérieure à 1000 km et un temps de charge réduit à 10 minutes maximum. Les batteries « tout-solide » pâtissent généralement d’une durée de vie moins bonne mais le constructeur japonais affirme avoir surmonté ce défi et se dit prêt à lancer la production de masse d’ici 2027-2028. Aucune indication de coût n’a toutefois été indiquée.

A plus longue échéance, Toyota envisage de développer des batteries “tout-solide” permettant de dépasser les 1200, voire les 1500 km d’autonomie.

© Toyota

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This