Tranches de silicium : Siltronic reste Allemand
Comme cela était prévisible, l’’offre publique d’achat du Taïwanais GlobalWafers sur le fabricant allemand de tranches de silicium Siltronic ne sera pas réalisée car les conditions de l’offre n’ont pas été remplies dans le délai applicable.
Siltronic va continuer sa route seul, garantissant ainsi à l’Europe une forme d’indépendance dans les matériaux pour les semiconducteurs, alors que Thierry Breton doit annoncer dans une semaine le détail de la politique industrielle de l’Europe en matière de semiconducteurs.
À la fin du 31 janvier 2022, le délai pour obtenir les autorisations d’investissement étranger pour la réalisation de l’offre publique d’achat par GlobalWafers a expiré. GlobalWafers a informé Siltronic que dans ce délai, un certificat de non-objection n’a pas été délivré par le ministère fédéral allemand des affaires économiques et de l’action pour le climat. Par conséquent, les conditions de réalisation de l’offre publique d’achat n’ont pas été remplies.
L’accord de regroupement d’entreprises entre GlobalWafers et Siltronic prévoit que GlobalWafers versera une indemnité de résiliation de 50 millions d’euros à Siltronic en cas de non-obtention des approbations réglementaires requises dans les délais applicables.
Globalwafers est le troisième fabricant mondiale de tranches de silicium, derrière les Japonais Shin-Etsu Chemical et Sumco. Le Taïwanais détient directement 13,67% des actions de Siltronic. Les 56,6% des actions Siltronic mises en gage pendant la période d’acceptation de l’offre publique d’achat seront restituées à leurs propriétaires d’origine.
En décembre 2020, GlobalWafers avait annoncé son projet de racheter Siltronic dans une transaction qui valorisait alors Siltronic à environ 3,5 milliards d’euros (voir notre article).
En octobre 2021, Siltronic avait inauguré à Singapour le démarrage de la construction de sa nouvelle usine de fabrication de tranches de silicium au Tampines Wafer Fab Park de JTC. En partenariat avec le Singapore Economic Development Board (EDB), l’investissement de Siltronic d’environ 2 milliards d’euros jusqu’à la fin de 2024 jouera un rôle important pour répondre à la demande croissante de semiconducteurs.
Siltronic a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2020 et visait en octobre dernier une augmentation de 15% de son chiffre d’affaires pour l’année 2021, avec une marge (EBITDA) de 32%.