Sélectionner une page

Tronics enrichit sa gamme d’accéléromètres Mems avec une version pour l’industriel

Tronics enrichit sa gamme d’accéléromètres Mems avec une version pour l’industriel

Doté d’une pleine échelle de ±14 g, le modèle mono-axe à sortie numérique référencé AXO300, signé de la filiale française de TDK, cible les applications industrielles prenant place dans des environnements difficiles.

Le Grenoblois Tronics, filiale du groupe japonais TDK, complète sa gamme AXO300 d’accéléromètres Mems avec un modèle mono-axe à sortie numérique doté d’une pleine échelle de ±14 g et destiné aux applications industrielles prenant place dans des environnements où les chocs et les vibrations sont légion. Ce modèle référencé AXO314 s’ajoute aux versions de la gamme AXO300 déjà au catalogue de Tronics, à savoir l’AXO315 dédié aux applications avioniques, l’AXO305 conçu pour les systèmes de positionnement terrestres et marins, et l’AXO301 pour les applications ferroviaires et la mesure d’inclinaison.

© Tronics / TDK

S’appuyant sur l’architecture en boucle fermée de l’entreprise offrant un niveau élevé de linéarité et de réjection des vibrations (20 μg/g²), l’AXO314 se pose comme une alternative numérique et économique à faible SWaP (taille, poids et puissance) aux accéléromètres à quartz tactiques, encombrants et coûteux.

Grâce à sa répétabilité de polarisation de 1 mg sur 1 an, son instabilité de polarisation de 4 µg, sa densité de bruit de 15 μg/√Hz et sa plage de température étendue s’échelonnant de -40°C à +85°C, l’AXO314 apporte une solution de détection d’accélération robuste, miniature et précise aux systèmes dynamiques exposés à des environnements difficiles et nécessitant un niveau élevé de stabilité et de fiabilité.

Combiné au gyroscope Mems haute stabilité GYPRO4300 de Tronics qui partage le même boîtier CMS de type J-lead, pour une bonne gestion thermique, ainsi que la même interface SPI 24 bits, l’AXO314 cible les unités de mesure inertielle (IMU) et les systèmes de navigation inertielle (INS) multi-axes de qualité tactique utilisés dans les applications de topographie et de cartographie terrestres, maritimes et aériennes, ainsi que dans les systèmes de positionnement assistés par GNSS pour les véhicules aériens et terrestres.

« Parmi toutes les applications à chocs et vibrations élevés où un accéléromètre haute performance de +/- 14 g est requis, la navigation inertielle et le positionnement des drones représentent un marché prometteur, souligne Pierre-Marie Visse, spécialiste des Mems et des capteurs au cabinet d’études Yole Group. Le marché des capteurs inertiels dans ce secteur, qui s’élevait à 27 millions de dollars en 2023, devrait atteindre 104 M$ en 2029 grâce à un taux de croissance annuel composé impressionnant de 25 % sur cette période. »

Comme tous les produits de la gamme de capteurs inertiels Mems hautes performances de Tronics, les accéléromètres AXO314 sont calibrés en usine pour fournir une sortie précise sur toute sa plage de température. La sortie de données brutes peut également être sélectionnée pour permettre des stratégies de compensation spécifiques au client.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This