Sélectionner une page

Tronics liquide sa filiale américaine pour se concentrer sur Crolles

Tronics liquide sa filiale américaine pour se concentrer sur Crolles

Le Grenoblois Tronics, une société du groupe TDK qui fabrique des produits mems sur mesure et des capteurs inertiels standards pour applications industrielles, annonce la restructuration de ses opérations aux États-Unis.

Le conseil de surveillance de Tronics a décidé la liquidation de la filiale Tronics Mems Inc. Cette décision devrait conduire à une amélioration significative de la rentabilité opérationnelle de Tronics. Elle permettra de concentrer les prochains investissements à l’amélioration de l’excellence opérationnelle de son usine française située près de Grenoble, avec un portefeuille de produits de capteurs inertiels MEMS élargi pour mieux répondre à la demande croissante du marché.

La liquidation de la filiale interviendra de manière effective au cours de l’exercice 2024 (clos le 30 mars 2024). Elle conduira également à la dépréciation du prêt intra-groupe accordé par Tronics Microsystems SA à sa filiale américaine Tronics Mems Inc, dont la valeur nette comptable s’élève actuellement à 20,4 M€ dans les comptes sociaux de Tronics Microsystems SA.

Tronics Microsystems est une division du groupe « Temperature & Pressure Sensors » de TDK qui fabrique des produits mems surmesure et des capteurs inertiels standards pour applications industrielles. S’adressant à des marchés en expansion du fait de la miniaturisation croissante des systèmes électroniques, la société fournit des produits sur mesure ou standards notamment pour les secteurs de l’industrie, l’aéronautique, la sécurité et le médical. Fondée en 1997, Tronics est située à Crolles, près de Grenoble (38) et à Dallas, Texas (États-Unis), et compte environ 100 collaborateurs, dont la plupart sont ingénieurs et scientifiques. À l’issue de l’augmentation de capital réalisée en décembre 2021, TDK Electronics détient désormais 87% du capital de Tronics.

Le groupe japonais TDK est un leader mondial des composants électroniques. Créé en 1935 afin de commercialiser la ferrite, un matériau clé pour les produits électroniques et magnétiques, TDK dispose aujourd’hui d’un portefeuille complet qui comprend des composants passifs tels que les condensateurs aluminium électrolytiques, en céramique, et à films, ainsi que des dispositifs magnétiques, à haute fréquence, piézoélectriques et de protection. La gamme de produits inclut également des capteurs et systèmes de capteurs tels que les capteurs de température, de pression, magnétiques, et mems. De plus, TDK fournit des alimentations électriques, des têtes magnétiques, etc. Ces produits sont commercialisés sous les marques TDK, Epcos, InvenSense, Micronas, Tronics et TDK-Lambda. Pour l’exercice 2022, TDK a réalisé des ventes totales de 15,6 milliards de dollars et emploie environ 117 000 personnes dans le monde.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This