Sélectionner une page

TSMC devient le numéro un mondial des semiconducteurs devant Samsung et Intel

TSMC devient le numéro un mondial des semiconducteurs devant Samsung et Intel

L’affaissement en cours du marché des mémoires devrait propulser TSMC à la première place du classement des fabricants de semiconducteurs au 3e trimestre, reléguant Samsung au 2e rang et Intel au 3e rang, selon IC Insights. En août, le cabinet d’études américain a réduit ses prévisions de croissance du marché mondial des circuits intégrés pour 2022 de 11% à 7%, essentiellement à cause des mémoires.

Alors que le marché des mémoires est actuellement en chute libre, IC Insights s’attend à ce que le géant de la fonderie TSMC dépasse Samsung et prenne la première place du classement des ventes des sociétés de semiconducteurs au 3e trimestre. Intel devrait glisser à la troisième place du classement avec des ventes au 3e trimestre inférieures de 26% à celles de TSMC.

Poids réel « final » de TSMC : 25% du marché des semiconducteurs !

Illustrant la rapidité de l’ascension de TSMC vers le sommet, TSMC a été classé troisième fournisseur mondial de semiconducteurs en 2021 réalisant alors des ventes inférieures de 31% à celles de Samsung. Mais pour IC Insights, l’ampleur même des ventes de semiconducteurs de TSMC est davantage mise en évidence lorsque l’on considère les ventes « finales » de l’entreprise. Le chiffre d’affaires « final » pour un fondeur comme TSMC est d’environ 2 fois son chiffre d’affaires total, estime le cabinet d’études. Le facteur multiplicateur de 2x reflète le montant des ventes de semiconducteurs vendus au client final (c’est-à-dire le producteur de systèmes électroniques). Par exemple, AMD achète des processeurs à TSMC, mais AMD n’est pas l’utilisateur final de ces composants. AMD revend ces processeurs aux fabricants de systèmes électroniques à un prix bien supérieur à celui qu’il a payé à TSMC pour leur fabrication. En conséquence, un multiplicateur 2x, qui suppose une marge brute de 50% pour les clients de la fonderie (par exemple, AMD), peut être utilisé pour arriver à un chiffre de ventes « final » sur le marché des semiconducteurs pour TSMC, estime IC Insights.

En utilisant une estimation du chiffre d’affaires « final » pour TSMC, ses ventes de semiconducteurs pour 2021 s’élèvent à 113,7 milliards de dollars et à 40,4 milliards de dollars pour le 3e trimestre 2022 ! Pour mettre en perspective le chiffre « final » des ventes de semiconducteurs du fondeur taïwanais en 2021, à 113,7 milliards de dollars, les ventes « finales » de TSMC auraient représenté 18,5% du marché mondial des semiconducteurs l’année dernière. De plus, IC Insights estime que ce pourcentage a de bonnes chances d’atteindre 25 % au 3e trimestre 2022 !

Selon IC Insights, il faudrait doubler le chiffre d’affaires de TSMC pour refléter son poids réel dans l’industrie des semiconducteurs

La révision à la baisse de la croissance du marché mondial des circuits intégrés pour 2022 de 11% à 7% est presque entièrement due à l’effondrement du marché des mémoires au second semestre 2022. « C’était comme si quelqu’un avait « basculé un interrupteur » en position d’arrêt pour le marché des mémoires à partir de juin ! », souligne IC Insights. Les quelques fabricants de mémoires qui ont fait des déclarations sur les développements récents du marché de la mémoire ont attribué ce ralentissement rapide à un ajustement massif des stocks actuellement en cours par leurs clients. De plus, la plupart s’attendent à ce que cette période d’ajustement des stocks se prolonge au moins jusqu’au début de 2023.

Les déclarations et données suivantes de quelques-uns des fournisseurs de mémoire donnent un aperçu de la vitesse à laquelle le marché a changé au cours des deux derniers mois.

  • Lorsque le 3e trimestre fiscal de Micron s’est terminé en mai, la société américaine a donné des prévisions de ventes pour le 4e trimestre (se terminant en août) de -17%. De plus, Micron a révisé ce chiffre à une baisse d’au moins 21% des ventes pour son trimestre fiscal qui s’est terminé en août.
  • Lors de sa conférence téléphonique du 2e trimestre, le fournisseur de mémoires flash NAND Western Digital a déclaré que l’ajustement des stocks actuellement en cours conduirait à une baisse des ventes de 18% ce trimestre. IC Insights estime que son activité flash NAND devrait même enregistrer une baisse d’au moins 20% ce trimestre.
  • Début septembre, Kyung Kye-hyun, co-CEO de Samsung et responsable de l’activité semiconducteurs, a déclaré : « Le second semestre de cette année s’annonce mal, et pour l’instant, l’année prochaine ne semble pas vraiment montrer un élan clair pour beaucoup d’amélioration».
  • Le Taïwanais Nanya est un acteur relativement mineur sur le marché mondial des mémoires Drams, mais ses données mensuelles de ventes donnent un aperçu de la rapidité avec laquelle le marché des Drams peut passer d’un boom à un effondrement. Les ventes de Drams de Nanya en août 2022, lorsqu’elles sont exprimées en dollars américains, représentent seulement 39% de ce qu’elles étaient en août 2021 et se sont effondrées de 53% par rapport aux ventes de mars, il y a à peine cinq mois !

L’effondrement du marché des mémoires à l’aune de l’évolution des ventes mensuelles de Nanya

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This