Sélectionner une page

La détection infrarouge s’invite dans l’automobile

La détection infrarouge s’invite dans l’automobile

Lynred et Umicore ont développé une technologie de détection infrarouge permettant d’améliorer de manière significative la détection de piétons et l’efficacité des systèmes autonomes de freinage d’urgence en cas de mauvaise visibilité (nuit, brouillard).

Chaque année, environ 1,3 million de personnes meurent des suites d’accidents de la route, selon des chiffres de l’OMS. Et dans plus de la moitié des cas, les victimes sont des usagers de la route dits vulnérables (piétons, motocyclistes, cyclistes, etc.), avec environ 75 % de ces décès se produisant lorsque la visibilité est mauvaise (la nuit, en cas de mauvais temps, brouillard, éblouissement, etc.).

Certains véhicules embarquent bien des systèmes PAEB (Pedestrian Autonomous Emergency Braking) qui associent la détection de piétons à un dispositif autonome de freinage d’urgence, mais ceux-ci sont encore peu répandus et surtout pas suffisamment efficaces, selon l’AAA Foundation for Traffic Safety.

Dans le cadre du projet européen Heliaus, le Grenoblois Lynred, spécialiste des systèmes de détection infrarouge, s’est associé à Umicore, un groupe mondial basé en Belgique et spécialisé dans la technologie des matériaux et leur recyclage, pour développer un système PAEB efficace et économiquement viable permettant de résoudre ce véritable défi de santé public.

Pour cela, Lynred et Umicore ont combiné leurs compétences respectives en détection infrarouge et matrices de microlentilles, en associant un microbolomètre avec un pas de pixels de 8,5 µm conçu par le premier avec la technologie Tessella de matrices de microlentilles sur wafer développée par le second. Ce faisant, les deux partenaires affirment que leur système peut détecter des objets jusqu’à 150 mètres, voire 300 mètres, de distance, la nuit, alors qu’une solution classique (caméra dans le visible + feux de croisement) aura une portée limitée à seulement 20 à 30 mètres. Et dans le cas d’un être vivant (piéton, cycliste, animal, etc.), le système infrarouge peut le détecter de nuit à une distance de 100 à 200 mètres, en fonction de la résolution du capteur infrarouge choisi (QVGA ou VGA, respectivement).

« La protection des piétons dans de mauvaises conditions de visibilité plaide clairement en faveur de l’imagerie thermique, qui s’avère efficace dans la majorité des scénarios de visibilité dégradée car elle peut détecter et identifier des objets à de plus grandes distances et avec davantage de précision. Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec Umicore, un partenaire de longue date, sur ce projet passionnant visant à concilier les capteurs et l’optique, les deux parties les plus critiques d’un système de détection thermique, et donc à optimiser les capacités et les performances des systèmes PAEB de nouvelle génération », souligne Sébastien Tinnes, responsable marketing chez Lynred.
« Cette solution innovante, abordable et industrialisable en grand volume apportera des améliorations de performances indispensables aux systèmes PAEB actuels », renchérit Mikael Frenkian, responsables des solutions infrarouges chez Umicore.

Les fruits du partenariat entre Lynred et Umicore seront exposés du 12 au 15 septembre à Bruxelles dans le cadre d’AutoSens, une conférence dédiée aux systèmes de sécurité automobile.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This