Sélectionner une page

Un module de mesure 3D en technologie ToF de haute précision pour l’industrie

Un module de mesure 3D en technologie ToF de haute précision pour l’industrie

Avec une précision de seulement +/-3 mm, le module d’Analog Devices référencé ADTF3175 est présenté comme le dispositif ToF (time of flight) le plus précis du marché dans le cadre d’applications industrielles telles que la robotique, la logistique, la santé ou la réalité augmentée.

On ne compte plus les applications dans lesquelles les systèmes de vision et de mesure 3D basés sur la technologie ToF (time of flight) trouvent leur place, des smartphones à l’automobile, en passant par diverses applications industrielles. Ce sont ces dernières que vise Analog Devices avec son module de mesure 3D référencé ADTF3175 que l’Américain considère comme le plus précis du marché dans le cadre d’applications industrielles telles que la robotique, la logistique, la santé ou la réalité augmentée.

Basé sur la technologie de mesure indirecte du temps de vol (iToF), ce module offre ainsi une définition d’image de 1 million de pixels (1024 x 1024) et une précision de +/- 3 mm de la mesure de la profondeur en 3D, et cela sur toute la portée de mesure du dispositif qui s’étend de 0,4 à 4 mètres. De quoi « permettre à des équipements tels que des robots industriels d’exécuter davantage de tâches de précision en leur donnant la possibilité de mieux comprendre l’espace dans lequel ils opèrent et, à terme, d’augmenter la productivité », comme le souligne Tony Zarola, responsable de la gamme des produits ToF chez Analog Devices.

Capable de fonctionner sur une plage de température entre -20°C et +65°C, le module ADTF3175 prend la forme d’un sous-système complet, évolutif et étalonné qui peut être intégré à un système de vision 3D industriel sans nécessiter la conception de solutions optiques spéciales ou l’intégration de composants électromécaniques, pour une mise sur le marché plus rapide.

Le module d’Analog Devices s’appuie notamment sur les VCSEL (diodes laser à cavité verticale) 10 W à triple jonction développées par Lumentum Operations, un spécialiste des VCSEL pour Lidar et systèmes de détection 3D, afin de détecter des objets dans un large éventail de conditions d’éclairage.

D’un encombrement de 42 x 31 x 15,1 mm, ce module comprend, outre une VCSEL infrarouge (940 nm) de Lumentum Operations, un pilote de diode, un photodétecteur, un filtre passe-bande optique, une mémoire flash pour l’étalonnage et le stockage du micrologiciel, ainsi que des régulateurs de tension chargés de générer les tensions d’alimentation adéquates. Il est préprogrammé sur plusieurs modes de fonctionnement optimisés pour les tâches de détection à courte et longue portées.

Il est proposé au prix de 197 dollars l’unité par lot de 1000 pièces.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This