Sélectionner une page

Un seul capteur pour surveiller tout l’habitacle d’un véhicule

Un seul capteur pour surveiller tout l’habitacle d’un véhicule

Le Suédois Tobii et STMicroelectronics ont développé ensemble un système économique de surveillance avancée du conducteur et des passagers d’un véhicule, capable de détecter et de surveiller tous les occupants d’un habitacle, de jour comme de nuit, à partir d’une seule caméra.

L’entreprise suédoise Tobii, spécialiste de l’oculométrie (technologie qui capture et traduit les mouvements oculaires en informations sur le comportement humain) et pionnière de l’informatique de l’attention, et STMicroelectronics ont lancé, début octobre, la production en série d’un système avancé de détection intérieure dédié aux habitacles automobiles, pour le compte d’un constructeur automobile européen de premier plan dont le nom n’a toutefois pas été dévoilé. Ce système économique intègre une seule caméra grand angle capable de surveiller tous les occupants d’un habitacle, de jour comme de nuit.

© STMicroelectronics / Tobii

Le système associe la technologie de l’informatique de l’attention de Tobii au capteur d’images automobile VD1940 de STMicroelectronics. Ce capteur de 5,1 mégapixels (2560 x 1984) est doté d’une conception de pixel hybride unique, sensible à la fois à la lumière RVB pour la détection de jour et infrarouge pour la détection de nuit, et dispose d’un large champ de vision couvrant la totalité de l’habitacle avec une qualité d’image adaptée à cette application. De leur côté, les algorithmes de Tobii traitent deux flux vidéo simultanés pour prendre en charge à la fois le système de surveillance du conducteur (DMS, Driver Monitoring System) et le système de surveillance des passagers (OMS, Occupancy Monitoring System).

Grâce à une étroite collaboration avec Tobii dans les domaines du développement et de l’intégration, nous avons créé une technologie de détection intérieure de nouvelle génération, fiable, conviviale et prête à être adoptée à grande échelle par l’industrie automobile, assure Alexandre Balmefrezol, vice-président exécutif et directeur général du sous-groupe Imaging de STMicroelectronics. Nous augmentons désormais rapidement notre capacité de production pour répondre à la demande prévue et assurer une transition fluide vers la fabrication en série.

Précisons que le capteur d’images VD1940, qui intègre des fonctionnalités de sécurité fonctionnelle et de cybersécurité dédiées aux applications automobiles, fait partie de la plateforme technologique de détection avancée SafeSense by ST conçue pour les systèmes DMS et OMS. Le capteur est conçu comme un élément de sécurité hors contexte (SEOOC) et est conforme aux normes ISO26262 et aux niveaux de sécurité ASIL-B.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This