UnaBiz France (ex-Sigfox) et Alizent, filiale d’Air Liquide, font converger les protocoles LPWAN pour l’IoT
L’accord que viennent de signer les deux partenaires ambitionne de faciliter le déploiement à grande échelle et la gestion de solutions IoT multiprotocoles, dans des applications telles que les réseaux de gaz et les réseaux médicaux.
UnaBiz France, filiale du groupe singapourien UnaBiz anciennement connue sous le nom de Sigfox, a signé un accord avec Alizent, fournisseur de solutions numériques pour l’IoT et filiale à 100% du groupe Air Liquide, dans le but de relever les défis liés à la connexion des équipements mobiles ou gérés à distance utilisant des protocoles LPWAN différents. L’objectif est ainsi de faciliter le déploiement et la gestion de solutions IoT multiprotocoles, dans des applications telles que les réseaux de gaz et les réseaux médicaux.
La plateforme UnaConnect d’UnaBiz propose une solution intégrée pour une configuration facile et une optimisation continue de ces réseaux en regroupant différents protocoles longue portée basse consommation LPWAN. UnaConnect permet notamment l’administration à distance d’un grand nombre de capteurs, la collecte et le traitement des données sur divers réseaux IoT. Il simplifie également l’intégration des appareils tout en fournissant des données agrégées de manière sécurisée, fiable et économique à des plateformes métiers, si l’on en croit UnaBiz France.
Ce partenariat entre Alizent et UnaBiz France se concentrera essentiellement sur l’optimisation de la gestion opérationnelle et l’élargissement de la connectivité IoT, la plateforme UnaConnect permettant de simplifier et de réduire la charge technique liée à la gestion des connectivités LPWAN et au déploiement massif de solutions IoT. Elle couvre dans un premier temps toutes les activités liées au déploiement des réseaux LPWAN, y compris les technologies Sigfox et LoraWAN, et prendra en charge ultérieurement les réseaux cellulaires.
« Nous sommes ravis de concrétiser ce partenariat stratégique avec Alizent. Grâce à notre expertise en IoT et à notre plateforme middleware, nous nous engageons à résoudre les défis majeurs liés au déploiement à grande échelle de solutions connectées dans les réseaux de gaz industriels et médicaux. Nous sommes convaincus que cette collaboration renforcera notre engagement envers la convergence des réseaux LPWAN, l’innovation, et la création de solutions numériques avant-gardistes », assure Arnaud Tayac, directeur général d’UnaBiz France.