Sélectionner une page

Une Française vice-championne du monde 2025 de brasage manuel

Une Française vice-championne du monde 2025 de brasage manuel

Eva GOBET de Thales Cholet a terminé à la deuxième place du concours mondial IPC de brasage manuel qui s’est déroulé la semaine dernière lors de Productronica. La Global Electronics Association a par ailleurs annoncé la création d’un nouveau concours dédié, cette fois-ci, au câblage filaire.

Dans le cadre du salon Productronica qui s’est déroulé la semaine dernière à Munich, la finale mondiale du concours de brasage manuel IPC 2025 a, une nouvelle fois, réuni la fine fleur du savoir-faire mondial en matière de brasage manuel de cartes électroniques à haute densité.

Les lauréats de l’édition 2025 du concours mondial IPC de brasage manuel – © Global Electronics Association / Iftec

Organisée en coopération avec l’Iftec, institut de ressources et de formation sur les procédés de fabrication des cartes électroniques et distributeur autorisé des standards IPC en France depuis 2011, cette compétition internationale a réuni quinze participants provenant de douze pays différents qui se sont affrontés dans un concours particulièrement relevé et sélectif puisque seules huit cartes ont été assemblées dans les temps, parmi lesquelles seulement quatre se sont avérées fonctionnelles.
La France était représentée par Eva GOBET et Angélique BRANGEON, toutes deux de Thales Cholet.

Les membres d’un jury composé de maîtres instructeurs IPC chargés du contrôle de l’épreuve et de l’attribution des notes qui portaient, notamment, sur la qualité du processus d’assemblage, la qualité du brasage, la vitesse d’exécution et la fonctionnalité de la carte, ont rendu leur verdict en clôture du salon sur le stand de la Global Electronics Association (le nouveau nom de l’association IPC).

La Chinoise Yan YANG a remporté le concours avec un total de 871 points sur 887 possibles. Déjà lauréate du concours national en mars dernier dans le cadre du salon Global Industrie Lyon, la Française Eva GOBET de Thales Cholet termine à la deuxième place en réalisant un score de 843 points et se voit donc attribuer le titre de vice-championne du monde de brasage manuel. Le Hongrois Peter Richard ZSOMBOK complète le podium avec 840 points.

© Global Electronics Association / Iftec

Par ailleurs, une démonstration de la confection d’un faisceau de câbles a été réalisée sur le stand de la Global Electronics Association à Productronica, démonstration qui a permis d’annoncer un nouveau concours organisé par l’association et consacré, cette fois-ci, à l’assemblage de câblage filaire. Ce nouveau concours débutera début 2026 et prendra place en parallèle de la compétition de brasage manuel, partout dans le monde.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This