Sélectionner une page

Une solution intégrée pour les tests de conformité des O-RU

Une solution intégrée pour les tests de conformité des O-RU

La solution intégrée pour les tests de conformité des unités radio O-RAN (O-RU) a permis à Rohde & Schwarz et Viavi Solutions de vérifier le design de référence de l’O-RU 8T8R d’Analog Devices.

La désagrégation des réseaux exige l’interopérabilité entre les équipements de réseau Open RAN fournis par différents vendeurs. Les unités radio O-RAN (O-RU) doivent ainsi être conformes aux normes 3GPP et à la spécification O-RAN. Les tests de conformité fronthaul définis par l’O-RAN Alliance vérifient le bon comportement des interfaces fronthaul et garantissent que les conceptions O-RU sont interopérables avec l’unité distribuée O-RAN (O-DU).

Lors du récent O-RAN Alliance Global PlugFest Fall 2023, organisé, entre autres, à l’i14y Lab de Berlin (Allemagne), l’Allemand Rohde & Schwarz et l’Américain Viavi Solutions ont présenté leur solution intégrée pour les tests de conformité des unités radio O-RAN (O-RU), qui leur a permis de vérifier le design de référence de l’O-RU 8T8R de l’Américain Analog Devices, selon la spécification de pré-conformité de l’O-RAN et du 3GPP.

La configuration utilisée pour valider le kit de développement et de design de référence O-RU Kerberos d’Analog Devices comprenait le générateur de signal vectoriel SMM100A et l’analyseur de signal et de spectre FSVA3000, pour émuler un environnement radio réel en générant, capturant et analysant des signaux RF, ainsi que le logiciel d’analyse VSE de Rohde & Schwarz.

Du côté de Viavi Solutions, le testeur O-RU TM500 a permis d’implémenter les fonctionnalités M-plane et C/U-plane (O-DU) nécessaires à la configuration de l’interface avec l’O-RU et à l’échange de données I/Q sur l’Open Fronthaul. L’application O-RU Test Manager, elle, a fourni un point de contrôle unique pour le système intégré et assuré une expérience utilisateur transparente et automatisée tout au long de la configuration du test.

Cette plate-forme de test a ainsi permis d’évaluer différentes facettes de l’O-RU d’Analog Devices – le kit prend en charge les modes TDD et FDD jusqu’à huit porteuses pour toutes les bandes FR1 de 600 MHz à 6 GHz, et comprend un O-RAN Split 7.2 x complet pour les 4G et 5G NR – , notamment son comportement, le respect aux normes protocolaires et la compatibilité avec les directives de l’O-RAN Alliance. Il s’agissait du plan de contrôle et du plan utilisateur (CU-plane) pour les modes de fonctionnement FDD et TDD.

La solution commune a pris en charge les cas de test de la norme 3GPP TS 38.141-1 pour la conformité des émetteurs-récepteurs de stations de base selon les conditions suivantes : une porteuse RF de 100 MHz, un SCS (Sub Carrier Spacing) de 30 kHz et une bande de fréquence DL/UL de 3,8 GHz, pour le mode TDD ; une porteuse RF de 20 MHz, un SCS de 15 kHz, une bande de fréquence de 2,64203 GHz (DL) et de 5,52203 GHz (UL), pour le mode FDD.

« Pour que les opérateurs de réseaux aient confiance dans le déploiement à grande échelle des équipements O-RAN, ils doivent confirmer qu’il n’y ait pas de problèmes d’interopérabilité et que les performances des radios sont aussi bonnes, voire meilleures, que celles des solutions traditionnelles », affirme Stephen Hire, vice-président du marketing sans fil de Viavi Solutions.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This