
Une usine de batteries lithium-ion va voir le jour au Mans

Le groupe français Manitou et le fabricant chinois de chariots élévateurs industriels Hangcha vont créer, au Mans, une joint-venture spécialisée dans la fabrication et la distribution de batteries lithium-ion à destination des véhicules industriels à propulsion électrique.
Alors que l’électrification des voitures et ses conséquences sur l’industrie automobile occupent l’espace médiatique, le passage à des groupes motopropulseurs électrifiés gagne aussi d’autres secteurs tels que les équipements à usage industriel.
C’est dans ce contexte que le groupe français Manitou, référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement basée à Ancenis (Loire Atlantique), et le groupe chinois Hangcha, fabricant de chariots élévateurs industriels, ont récemment signé un accord portant sur la création d’une joint-venture spécialisée dans la fabrication et la distribution de batteries lithium-ion et basée en France.

© Manitou Group / Hangcha
Cette société commune, qui sera effective après l’étude et l’agrément des autorités de la concurrence européenne, fonctionnera en toute indépendance et adressera le marché des batteries lithium-ion pour véhicules industriels avec l’objectif d’aider les clients à remplacer les batteries au plomb de leurs véhicules (chariots, machines, etc.) par des batteries lithium-ion plus durables afin d’allonger leur durée de vie. De nouvelles gammes de produits sont également concernées, notamment les chariots élévateurs Manitou ME LIFT lancés fin 2024. Cette initiative entend ainsi directement soutenir la feuille de route stratégique « LIFT » de Manitou Group visant à élargir son offre électrique pour qu’elle puisse atteindre 28% d’unités vendues à l’horizon 2030.
« Cette joint-venture avec Hangcha, expert dans la fabrication de batteries, nous permet d’augmenter sensiblement nos capacités de production de batteries et s’inscrit totalement dans notre trajectoire bas-carbone », assure Michel Denis, directeur général de Manitou Group.
En collaboration avec les instances locales et l’agence de développement économique de la région Pays de la Loire Solutions&Co, le choix de l’implantation s’est porté sur la ville du Mans, au sein d’un site déjà existant. La joint-venture va recruter des ingénieurs et des opérateurs, mais également des commerciaux et des techniciens chargés du service après-vente. Elle bénéficiera également du support des équipes de Le Mans Métropole pour le recrutement et l’intégration de ses futurs collaborateurs.