Les usines d’écrans plats tournent à plein régime
Le taux d’utilisation des capacités de production des usines d’écrans plats devrait atteindre 90% au quatrième trimestre, soit 7 points de plus qu’il y a un an et 1% de mieux que lors du troisième trimestre, selon IHS Markit qui attribue ce regain à un accroissement soudain de la demande pour des écrans de téléviseurs de grande taille.
IHS Markit estime que la diagonale des écrans TV devrait ainsi gagner 1,9 pouce cette année, conduisant à une hausse de 10% de la surface produite d’écrans plats TV en 2016.
Les panneaux pour téléviseurs représentent environ 70% de la demande totale d’écrans plats. La hausse récente de la demande en écrans TV devrait conduire cette année à une hausse de 5% en surface produite pour l’ensemble des écrans plats.
Cette hausse de la demande qui conduit à des usines tournant à plein régime va s’accompagner d’une maîtrise des stocks chez les fabricants d’écrans plats qui resteront inférieurs à quatre semaines de production, souligne le cabinet d’études.
En conséquence, les fabricants d’écrans plats pourront continuer à maintenir un niveau élevé d’utilisation des capacités de production, même après le pic de fin d’année. IHS Markit estime ainsi qu’au premier trimestre 2017, le taux d’utilisation des capacités de production oscillera entre 85% et 90%, soit 5% à 10 points de plus que celui enregistré au premier trimestre 2016.