Sélectionner une page

Valeo et le Chinois Momenta s’allient dans les systèmes ADAS

Valeo et le Chinois Momenta s’allient dans les systèmes ADAS

Valeo vient de signer un accord de partenariat stratégique avec Momenta, un spécialiste chinois de la conduite autonome, visant à établir une collaboration à long terme et à l’échelle mondiale dédiée au développement de systèmes ADAS intelligents et de conduite autonome de niveau moyen à élevé.

Valeo met décidément la Chine au cœur de sa stratégie. Alors qu’il vient d’inaugurer un nouveau site à Shanghai dédié au véhicule défini par logiciel (SDV), l’équipementier automobile a parallèlement signé un accord de partenariat avec Momenta, un spécialiste chinois de la conduite autonome. Cet accord à long terme et à l’échelle mondiale vise à développer conjointement des systèmes avancés de conduite assistée (ADAS) intelligents et de conduite autonome de niveau moyen à élevé.

« La Chine est leader sur le marché des systèmes ADAS et continue de croître à un rythme rapide. Momenta est l’un des leaders dans le domaine de la conduite automatisée qui s’est développé à partir du marché chinois. Combinée à notre expertise mondiale dans le domaine des ADAS, nous pensons que cette coopération contribuera à l’engagement de Valeo en faveur d’une mobilité abordable, plus intelligente, plus sûre et plus durable », argumente Marc Vrecko, directeur général de la division Brain de Valeo.

© Valeo

Grâce à cette collaboration, Valeo et Momenta vont combiner leurs forces dans les domaines des plateformes informatiques, des technologies de capteurs et des logiciels afin de développer conjointement des solutions censées redéfinir la mobilité intelligente. L’objectif est notamment de fournir à leurs clients un soutien tout au long du cycle de vie, de l’exploration conjointe du marché de la conduite avancée et le développement de nouveaux produits jusqu’à l’intégration des systèmes et les mises à jour logicielles continues.

Les deux partenaires exploreront également des modèles de coopération plus larges afin d’aider les constructeurs automobiles à accélérer la transition entre le développement et le déploiement en série. Dans ce contexte, Valeo a été sélectionné par quatre constructeurs en Chine, tandis que les deux entreprises sont déjà en discussion avec plusieurs constructeurs au sujet d’éventuelles collaborations futures.

Valeo revendique qu’aujourd’hui, un tiers des voitures neuves commercialisées dans le monde sont équipées de ses technologies ADAS. L’équipementier propose une large gamme de solutions et de logiciels pour les véhicules d’entrée de gamme, de niveau L2, L2+, L2++, L3 et L4. Il propose notamment un important portefeuille de capteurs, parmi les plus complets du marché (caméras, capteurs à ultrasons, radars, Lidar), une gamme de contrôleurs centraux/de domaine/zonaux ainsi que des solutions logicielles intégrant des algorithmes d’IA. Les trois premières voitures dans le monde qui ont atteint le niveau L3 d’autonomie sont équipées de la technologie LiDAR Valeo SCALA.

De son côté, Momenta se présente comme le premier spécialiste des technologies de conduite autonome à avoir déployé en série le Momenta R6 Flywheel Big Model, un modèle basé sur l’apprentissage par renforcement. Grâce à un apprentissage continu par essais et erreurs, le système est censé faire rapidement évoluer ses capacités, atteignant un niveau de sécurité et de fiabilité qui serait supérieur à celui d’un conducteur humain, si l’on en croit l’entreprise chinoise. A ce jour, plus de 160 programmes automobiles de grands constructeurs mondiaux ont déjà adopté la technologie de Momenta, avec plus de 40 modèles de série livrés et en circulation, représentant au total plus de 400 000 véhicules.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This