Sélectionner une page

Véhicule autonome et connecté : Valeo acquiert l’Allemand Peiker

Véhicule autonome et connecté : Valeo acquiert l’Allemand Peiker

Afin d’enrichir sa gamme de produits dans le domaine de la connectivité, Valeo a annoncé fin décembre l’acquisition de l’entreprise allemande Peiker, un spécialiste de la télématique embarquée et de la connectivité. Le savoir-faire en matière d’électronique embarquée de Valeo, allié à l’expertise technologique de Peiker, doit permettre à l’équipementier automobile d’offrir aux constructeurs automobiles de nouveaux systèmes télématiques dotés de fonctions de connectivité à haut débit et de cybersécurité.

valeo-050116Cette gamme comprendra notamment des produits permettant les communications de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I), compatibles avec les futurs services de l’Internet mobile LTE Advanced (4G+).

Farouche promoteur de la conduite intuitive, Valeo développe une gamme de systèmes technologiques utilisant des capteurs à ultrasons, des radars, des caméras, des laser scanners, des systèmes d’affichage tête haute et des logiciels permettant à la voiture de demain d’être plus économe en énergie, plus sûre et plus intuitive. Avec cette acquisition, Valeo entend ainsi renforcer son expertise dans le domaine du véhicule autonome et connecté.

«Nous attachons une très grande importance à la culture technologique élaborée depuis plusieurs décennies par Andreas Peiker et sa famille. Le portefeuille de technologies, de produits et de services de Peiker est parfaitement complémentaire avec notre vision de la conduite pour la voiture de demain, qui sera autonome, connectée et intuitive. De plus, cette acquisition renforce la présence de Valeo en Allemagne avec l’intégration de 700 collaborateurs, dont 150 ingénieurs hautement qualifiés», déclare Jacques Aschenbroich, Directeur général de Valeo.

Depuis sa fondation en 1946, Peiker fournit des modules de connectivité conçus pour être utilisés dans des véhicules et permettre la transmission rapide et fiable de données pendant la conduite ; la « voiture connectée » de Peiker relie ainsi la voiture à Internet, permettant la navigation embarquée, mais aussi d’autres services d’assistance spécifiques à chaque constructeur, et les appels d’urgence (eCall). Au cours de l’exercice 2015, le groupe Peiker, qui emploie environ 1000 personnes dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de quelque 310 millions d’euros.

Un autre rachat dans les systèmes d’air conditionné pour autobus

Dans la foulée du rachat de Peiker, Valeo a également annoncé la signature d’un accord en vue de l’acquisition de la société Spheros, leader mondial des systèmes d’air conditionné pour autobus. La société Spheros, avec un chiffre d’affaires d’environ 250 M€ et un effectif de 1100 personnes, fournit tous les principaux constructeurs de bus, ainsi que les grands opérateurs de flottes. Elle a des usines en Allemagne, en Finlande, en Turquie, aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine et en Inde.

Par cette acquisition, Valeo étend le champ de ses activités Thermiques au marché des autobus, marché dont la croissance attendue pour les prochaines années est supérieure à 5% par an.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This