Sélectionner une page

Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space fourniront le système de télécommunications militaires par satellite COMSAT NG

Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space fourniront le système de télécommunications militaires par satellite COMSAT NG

La Direction générale de l’armement (DGA) a sélectionné le groupement formé par Thales Alenia Space (65%) et Airbus Defence and Space (35%) pour fabriquer et livrer le système satellitaire de télécommunications militaires COMSAT NG. Aux côtés du groupement Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space, l’organisation industrielle comprend également les sociétés Thales Communications & Security  et Telespazio France  (sous-traitants principaux). Le lancement des deux satellites sera assuré par Arianespace.

Thales-050116Le marché COMSAT-NG porte sur la réalisation et le lancement de 2 satellites de télécommunications militaires pour les armées françaises en remplacement des satellites Syracuse 3A et Syracuse 3B lancés respectivement en 2005 et 2006. Ces nouveaux satellites entreront en service opérationnel à compter de 2021.

Conçus pour une durée de vie de 15 ans, les deux satellites qui embarqueront deux charges utiles identiques en bande X et Ka, de responsabilité Thales Alenia Space, seront basés pour l’un sur une plate-forme Spacebus Neo dans sa version tout électrique, et pour l’autre sur une plate-forme Eurostar 3000. Les satellites COMSAT-NG devront être dotés d’une capacité unique de résistance aux brouilleurs les plus agressifs, obtenue par la mise en en œuvre d’équipements de haute technologie dont une antenne active antibrouillée et un processeur numérique bord.

Le contrat couvre également un important volet sol avec la réalisation du segment sol de contrôle et de mission, basé principalement sur les solutions Space Ops de Thales Alenia Space, la rénovation des stations métropolitaines et une phase d’exploitation et de maintenance sur 17 années.

Acteur spatial incontournable en Europe dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une société commune entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7500 personnes dans 8 pays.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This