Véhicule connecté : PSA et Ford explorent les synergies possibles
Après 15 années d’une collaboration dans les groupes motopropulseurs, PSA Peugeot Citroën et Ford envisagent aujourd’hui d’étendre leur coopération dans le domaine du véhicule connecté. Les deux partenaires ont ainsi décidé de s’associer pour le développement de la prochaine génération de normes d’info-divertissement embarqué et d’accès aux applications tierces.
Dans ce cadre, PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company exploreront en collaboration avec Livio, filiale de Ford, les synergies possibles entre les technologies SmartDeviceLink (SDL) et Car Easy Apps (CEA).
SmartDeviceLink est une plateforme en Open source destinée à faciliter l’intégration d’applications des smartphones telles que loisirs, état du trafic, stationnement et autres avec les systèmes d’info-divertissement du véhicule. Ces applications sont accessibles via la reconnaissance vocale, l’écran d’affichage et le tableau de bord. La technologie SDL permet aux développeurs d’intégrer leurs applications en utilisant les données du véhicule et de créer, via une application unique, une solution pour se démarquer des solutions concurrentes.
Car Easy Apps est une plateforme logicielle d’échange de données sécurisées destinée à créer un écosystème d’applications connectées au véhicule. L’échange de données entre le véhicule, les équipements intelligents et le Cloud, offre une expérience de conduite enrichie en ouvrant de nouveaux usages et services au client. Elle fournit également des opportunités de création de nouveaux services à travers l’ensemble de l’écosystème du produit connecté. Les applications ainsi proposées dans le véhicule seront contrôlées et sécurisées pour garantir le respect de la vie privée et le bon fonctionnement du véhicule.
En 2015, PSA a vendu 2 973 000 véhicules, en hausse de 1,2 % par rapport à 2014. En Europe, les ventes du groupe ont progressé de 5,9 %, à 1 864 000 unités.