Sélectionner une page

Véhicules électriques : vers un effondrement du marché de 43% en 2020

Véhicules électriques : vers un effondrement du marché de 43% en 2020

Le cabinet d’études Wood Mackenzie est très pessimiste concernant le marché du véhicule électrique, qui a représenté 2,2 millions d’unités en 2019. Pour 2020, Wood Mackenzie prévoit que les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) devraient chuter de 43%, à 1,3 million d’unités.

L’épidémie de coronavirus, les retards potentiels dans les achats de flotte de véhicules en raison de la baisse du prix du pétrole et une approche attentiste pour l’achat de nouveaux modèles contribuent à ce scénario noir.

L’analyse de Wood Mackenzie note que la Chine rattrapera le niveau de la demande de 2019 d’ici à novembre 2020, tandis que l’Europe le fera d’ici décembre. Aux États-Unis, la demande devrait accuser cette année un retard de 30% par rapport à 2019.

Fin janvier, les ventes de toutes les voitures en Chine étaient en baisse de 21% par rapport à 2019. En février, elles avaient plongé de 80%. Les ventes de véhicules électriques ont été plus durement touchées, les chiffres de janvier ayant baissé de 54% et février devant chuter de plus de 90%. Les véhicules électriques ont représenté environ 5% de toutes les ventes de véhicules en Chine au cours des deux dernières années, souligne l’étude.

À l’opposé, les ventes de véhicules électriques en Europe ont connu une augmentation de 121% en janvier – malgré une réduction de 7% du marché automobile global, note Wood Mackenzie. La tendance à l’augmentation de l’adoption des VE s’est poursuivie en février, bien que plus faible que le mois précédent. Cependant, les chiffres de janvier et février ne reflètent pas encore l’impact du coronavirus dans la région. Idem pour le marché américain.

Dans ce contexte, les constructeurs automobiles traditionnels entrant sur le marché des véhicules électriques ont annoncé des modèles à venir qui seront lancés au cours des prochaines années plutôt qu’au cours des 12 prochains mois, conclut l’étude.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This