Sélectionner une page

Ventes annuelles en baisse et bénéfice en chute pour Qualcomm

Ventes annuelles en baisse et bénéfice en chute pour Qualcomm

Année compliquée pour l’Américain Qualcomm, qui voit sa stratégie contestée par la concurrence asiatique et par la fronde des fabricants de smartphones chinois et qui a engagé cet été un plan de restructuration pour réduire ses coûts annuels de 1,1 milliard de dollars et amputer son effectif de 15%. Le premier fournisseur mondial de circuits pour téléphones mobiles vient de clore son exercice annuel fin septembre sur un chiffre d’affaires de 25,3 milliards de dollars, en baisse de 5% par rapport à l’exercice précédent, pour un bénéfice d’exploitation en recul de 23%, à 5,8 milliards et un bénéfice net en chute de 34%, à 5,3 milliards de dollars.

Ces chiffres intègrent l’ensemble des revenus de Qualcomm, non seulement les ventes de circuits intégrés, mais également les revenus de licence et les activités périphériques du géant américain.

Le quatrième trimestre aura notamment été difficile pour l’Américain, qui enregistre un bénéfice net de 1,1 milliard (-44% sur un an ; -10% séquentiellement) pour un chiffre d’affaires de 5,5 milliards, en baisse de 18% sur un an et en recul de 6% par rapport au trimestre précédent.

Pour l’ensemble de l’exercice 2015, Qualcomm indique avoir livré 932 millions de circuits pour téléphones mobiles, en hausse de 8% par rapport à l’exercice précédent. Lors de l’exercice, le nombre terminaux mobiles 3G/4G vendus dans le monde avec sa technologie a représenté, selon lui, entre 1,233 et 1,249 milliard d’unités, pour un prix de vente moyen de 199 à 205 dollars, soit un marché de l’ordre de 250,9 milliards de dollars, en progression de 3% par rapport à l’exercice 2014.

Pour le premier trimestre son prochain exercice fiscal, Qualcomm anticipe à nouveau une baisse de son chiffre d’affaires qui sera compris entre 5,2 et 6 milliards de dollars, soit une baisse comprise entre 15% et 27% par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent. L’Américain ne donne plus de prévisions annuelles.

Qualcomm-051115

Pour 2016, Qualcomm estime que la croissance du marché des téléphones 3G-4G qu’il adresse va ralentir à entre 7% et 13%, contre une progression de 11% à 17% pour l’année calendaire 2015.

Voir présentation

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This