Sélectionner une page

Verkor choisit Grenoble pour y implanter centre de R&D et ligne pilote

Verkor choisit Grenoble pour y implanter centre de R&D et ligne pilote

Verkor annonce officiellement le lieu de son Verkor Innovation Centre (VIC) à Grenoble. Le centre constituera le cœur de la technologie de Verkor avec un laboratoire de R&D pour soutenir la conception et la validation des produits, ainsi qu’une ligne pilote intelligente de 50 à 150 MWh/an dans un bâtiment de 12 000 m². Il abritera également un centre de formation pour les opérateurs, les techniciens et les ingénieurs de cette nouvelle filière industrielle de fabrication de batteries en volume adapté aux Gigafactories.

C’est une première étape dans la production de cellules de batteries bas carbone pour véhicules électriques et stockage d’énergie pour les marchés français et européens. Verkor poursuit ainsi son développement industriel en France avec le démarrage de cette activité à Grenoble. Verkor a voulu rester en région Auvergne Rhône-Alpes, berceau de sa création en juillet 2020 pour implanter sur l’ancien site de Schneider Electric son siège social au sein de sa factory : le Verkor Innovation Centre.

« C’est un nouveau chapitre qui s’écrit avec Verkor et ses équipes sur ce site industriel historique de Schneider Electric. C’est une grande fierté pour nous et nous avons souhaité conserver dans la rénovation du bâtiment, le logo-emblème de Merlin Gerin qui restera visible sur la façade depuis notre VIC », explique Benoit Lemaignan, président du directoire de Verkor.

Le marché de la batterie est en permanente évolution industrielle et technologique et cette dynamique requiert des capacités d’innovation flexibles, souligne la start-up. Le VIC jouera ce rôle de catalyseur pour permettre à Verkor et à la chaine de valeur de la batterie française de concevoir des produits et des procédés innovants. Un laboratoire de R&D permettra d’innover, de concevoir et de valider les produits avant de les industrialiser à grande échelle sur d’autres sites. Une ligne pilote intelligente de 50 à 150 MWh produira les cellules pour les petites séries et les premières cellules pour les batteries des véhicules Renault. Le VIC devrait créer plus de 250 emplois directs.

Le VIC abritera aussi le Campus de la Batterie qui sera un lieu d’accueil pour l’écosystème de la batterie, des start-up et des partenaires intéressés par cette filière. Une mutualisation de moyens permettra une accélération de la mise sur le marché des innovations dans ce domaine. Le VIC sera un équipement de formation et de reconversion pour les métiers liés à la transition énergétique.

Le laboratoire du Verkor Innovation Centre sera inauguré avant l’été 2022.

Fondée en juillet 2020, Verkor est une entreprise industrielle française basée à Grenoble. Bénéficiant du soutien de l’EIT InnoEnergy, du groupe IDEC, de Schneider Electric, Capgemini, Renault Group, EQT Ventures, Arkema, Tokai Cobex et du FMET géré par Demeter, la société a choisi Dunkerque pour y construire sa première usine de batteries. Le début de la construction de la Gigafactory de Verkor à Dunkerque est prévu pour 2023. Verkor compte livrer ses premières batteries pour véhicules électriques depuis Dunkerque en 2025.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This