Verkor ouvre son capital au groupe d’exploitation minière et de traitement des métaux Sibanye-Stillwater
L’entreprise industrielle française Verkor, qui compte livrer ses premières batteries pour véhicules électriques depuis Dunkerque en 2025, annonce un partenariat stratégique avec Sibanye-Stillwater, par le biais d’un investissement initial dans Verkor. L’investissement de Sibanye-Stillwater garantit à Verkor que les matières premières essentielles aux batteries de véhicules électriques proviennent de sources responsables et soient certifiées.
Verkor bénéficiera de l’expertise de Sibanye-Stillwater sur l’ensemble de la chaîne de valeur en matière d’exploitation minière, de traitement des métaux et de recyclage ; soutenant ainsi sa stratégie visant à devenir un fournisseur important des chaînes d’approvisionnement européennes en métaux pour batteries, y compris dans les produits au lithium et au nickel et grâce à ses investissements européens existants.
Ce partenariat marque une étape importante dans la feuille de route de Verkor qui poursuit le développement de son écosystème industriel en France. Le début de la construction de la Gigafactory de Verkor à Dunkerque est prévu pour 2023. Cet investissement stratégique dans Verkor s’inscrit dans l’objectif de la multinationale sud-africaine de favoriser l’innovation et le développement du marché en phase avec sa stratégie et son intention de construire une organisation résiliente au changement climatique qui soit une « Force for Good ».
« Nous ne construisons pas seulement une Gigafactory à Dunkerque, mais nous devons également nous assurer que l’écosystème environnant est en place pour un approvisionnement et un traitement durable des matières premières. Cela inclut l’identification et la préparation du travail avec des partenaires qui seront en mesure d’atteindre nos objectifs de produire des batteries durables et bas carbone pour véhicules électriques. Verkor s’engage à travailler avec des partenaires pour s’assurer que l’approvisionnement et la récupération des matières premières sont optimisés afin de réduire leur impact autant que possible », explique Benoit Lemaignan, président du directoire de Verkor.
« Ce partenariat avec Verkor est une étape essentielle dans notre investissement continu dans la chaîne d’approvisionnement en matériaux pour batteries électriques en Europe et étend notre position en aval de la chaîne de valeur avec un projet de Gigafactory leader et largement soutenu. Le partenariat avec Verkor complète nos investissements existants dans le projet de lithium Keliber en Finlande et dans l’usine de traitement hydro-métallurgique du nickel de Sandouville en France, qui sont bien placés pour fournir des produits de lithium-hydroxyde et de nickel de qualité batterie au marché européen », a ajouté Neal Froneman, directeur général de Sibanye-Stillwater.
Fondée en juillet 2020, Verkor est une entreprise industrielle française basée à Grenoble. Bénéficiant du soutien de l’EIT InnoEnergy, du groupe IDEC, de Schneider Electric, Capgemini, Renault Group, EQT Ventures, Arkema, Tokai Cobex et du FMET géré par Demeter, la société accélère la production de batteries bas carbone en France et en Europe pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques, de la mobilité électrique en général et du stockage stationnaire en Europe.