Sélectionner une page

Volkswagen et STMicroelectronics vont co-développer une puce pour les véhicules définis par logiciel

Volkswagen et STMicroelectronics vont co-développer une puce pour les véhicules définis par logiciel

Dans le cadre de sa stratégie en matière de semiconducteurs, il s’agit d’un nouveau modèle de coopération pour le géant allemand de l’automobile. Preuve de l’intérêt du groupe pour les véhicules définis par logiciel. Les deux partenaires travailleront également avec TSMC pour sécuriser l’approvisionnement en wafers dédiés.

Lors du dernier salon Embedded World, NXP avait fait sensation en dévoilant les premiers processeurs dédiés aux futurs véhicules définis par logiciel qui vont permettre à l’industrie automobile d’accélérer l’intégration de diverses applications en temps réel pour le contrôle par domaines et par zones, le traitement de la sécurité et l’électrification, qui sont essentiels à la prochaine génération de véhicules.

Cet été, c’est au tour de Volkswagen, via Cariad, l’éditeur de logiciels automobiles du constructeur automobile allemand, et de STMicroelectronics d’annoncer le développement conjoint d’un système sur puce (SoC) dédié aux véhicules automobiles définis par logiciel.

Dans le cadre de sa stratégie en matière de semiconducteurs, il s’agit d’un nouveau modèle de coopération pour le géant allemand de l’automobile puisque c’est la première fois qu’il établit un tel accord technologique direct auprès d’un fabricant de semiconducteurs de rangs 2 et 3. Preuve que l’évolution actuelle de l’industrie automobile vers des architectures par domaines et par zones est intéressante pour les constructeurs automobiles, dans la mesure où cela leur permet d’optimiser les faisceaux de câbles, de réduire les coûts et le poids des véhicules et de mettre en œuvre une approche plus évolutive et rentable, centrée sur les logiciels, pour le développement et la mise à jour des véhicules intelligents.

Plus précisément, Cariad et ST vont développer des composants sur-mesure pour la connectivité, la gestion de l’énergie et les mises à jour de logiciel à distance (OTA — Over The Air) afin de rendre les véhicules entièrement définis par logiciel, sécurisés et prêts pour les évolutions à venir. La coopération prévue porte sur la nouvelle génération de véhicules du groupe Volkswagen qui seront basés sur cette plateforme logicielle unifiée et évolutive puisque le SoC dédié qui résultera de ce partenariat sera utilisé en tant que puce standard dans toutes les unités de contrôle électronique (ECU) intégrées à l’architecture zonale de Cariad.

Parallèlement, les deux partenaires travaillent à un accord pluriannuel selon lequel TSMC fabriquera les wafers des systèmes sur puce dédiés de ST, une démarche visant à sécuriser l’approvisionnement en puces pour les véhicules du groupe Volkswagen sur le long terme.

« Nous nous apprêtons à lancer un nouveau modèle de coopération révolutionnaire pour le groupe Volkswagen. Avec la coopération directe attendue avec ST et TSMC, nous façonnons activement notre chaîne complète d’approvisionnement en semiconducteurs. Nous assurons la production des puces dont nous avons précisément besoin pour nos voitures, et sécurisons l’approvisionnement en micropuces critiques pour les années à venir. De cette façon, nous établissons de nouveaux standards pour la gestion stratégique de notre chaîne d’approvisionnement », précise Murat Aksel, membre du comité d’administration en charge des achats chez Volkswagen Group.

« L’utilisation d’une architecture unique et optimisée dans l’ensemble des ECU de Volkswagen représentera un formidable coup d’accélérateur pour le développement efficace de notre plateforme logicielle. Cette efficacité permettra à tous les composants de l’ECU — des microcontrôleurs aux systèmes sur puce — de fonctionner avec un logiciel de base commun dans le futur », renchérit Dirk Hilgenberg, P-dg de Cariad.

Le SoC qui sera issu de ce partenariat viendra compléter la famille de microcontrôleurs Stellar haute performance de ST en étendant ses capacités de traitement en temps réel et sa basse consommation, par des fonctions orientées services.

« ST a spécifiquement conçu son architecture Stellar pour simplifier la transition vers les véhicules définis par logiciel et à cet égard, la décision de Cariad de collaborer avec ST pour répondre aux exigences et aux fonctionnalités des véhicules de nouvelle génération du groupe Volkswagen souligne le succès de notre approche, se réjouit Marco Monti, président de la division Produits automobiles et discrets de ST. La combinaison des compétences logicielles de Cariad et de l’expertise acquise par ST dans les domaines de la conception et de l’architecture innovante des microcontrôleurs automobiles Stellar permettra au groupe Volkswagen de proposer des véhicules définis par logiciel, connectés et très performants. » Cariad et ST se sont mis d’accord sur les points clés de leur coopération dont les détails sont en cours de finalisation et feront l’objet d’accords spécifiques.

Cariad intégrera dans sa nouvelle famille de processeurs AU1 les systèmes sur puces développés conjointement sur la base des microcontrôleurs Stellar et conçus pour toutes les applications électroniques utilisées dans les domaines de la connectivité, de la propulsion/transmission, de la gestion de l’énergie et du confort, que ce soit dans les contrôleurs de zone ou dans les serveurs connectés à VW.OS, le système d’exploitation de Volkswagen. Ces processeurs AU1 disposeront d’une puissance suffisante pour prendre en charge les futures extensions de fonctionnalités par le biais de mises à jour OTA. L’utilisation d’une architecture matérielle commune permettra aux experts de Cariad de développer un logiciel de base unique pour toutes les unités de contrôle électronique, réduisant ainsi de façon significative le niveau de complexité et les temps de développement. Enfin, l’architecture Stellar favorise l’intégration de nombreuses fonctions dans des ECU distinctes, ce qui réduit significativement le nombre d’ECU présents à bord des véhicules tout en optimisant le coût et la fiabilité pour le fournisseur de logiciels.

La collaboration avec ST permet à Cariad de continuer à étendre son expertise dans le domaine des semiconducteurs et d’acquérir une expérience supplémentaire dans leur développement conjoint. Mais les deux partenaires ne comptent pas s’arrêter là. « Ce n’est qu’une première étape, assure Lynn Longo, directeur technologique de Cariad. A l’avenir, nous prévoyons également de nous lancer dans le codéveloppement de semiconducteurs de haute performance destinés à des fonctions complexes. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This