Sélectionner une page

Volkswagen met en place un approvisionnement conjoint de puces avec Rivian

Volkswagen met en place un approvisionnement conjoint de puces avec Rivian

Déjà partenaires dans le cadre d’une joint-venture, le constructeur automobile allemand va rationaliser son approvisionnement en semiconducteurs avec la jeune entreprise américaine spécialisée dans les camions, les camionnettes et les SUV électriques définis par logiciel.

Lors du salon IAA Mobility qui s’est tenu la semaine dernière à Munich, le groupe Volkswagen a dévoilé une nouvelle stratégie en matière d’approvisionnement en semiconducteurs, qui s’est notamment traduite par la signature d’un accord de partenariat avec Rivian, jeune entreprise américaine créée en 2009 et spécialisée dans les camions, les camionnettes et les SUV électriques définis par logiciel.

Déjà partenaires dans le cadre d’une joint-venture nommée Rivian and Volkswagen Group Technologies, Volkswagen et Rivian vont, grâce à ce nouvel accord, mettre en place une stratégie d’approvisionnement conjoint en semiconducteurs, qui va couvrir plus de 50 catégories de semiconducteurs (microcontrôleurs, transistors de puissance, capteurs, cartes électroniques, etc.), afin de réduire les coûts et de rationaliser leur approvisionnement, tout en le sécurisant. Les puces acquises dans le cadre de cette collaboration seront utilisées dans les gammes des deux fabricants en Europe et en Amérique du Nord, sur la base de l’architecture électronique zonale développée par leur coentreprise.

Les éléments importants de l’approche sont la réduction de la complexité, la planification transparente des volumes et le suivi des composants tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ces mesures sont censées améliorer la rentabilité grâce à des négociations directes et à des volumes groupés, permettre des adaptations techniques et logicielles plus rapides et augmenter la stabilité de la chaîne d’approvisionnement. En outre, le groupe Volkswagen définit désormais spécifiquement les semiconducteurs pour les composants critiques qui influencent directement les paramètres clés du véhicule, renforçant ainsi ses propres compétences internes.

© Volkswagen

Volkswagen rappelle que les semiconducteurs sont devenus des composants critiques pour les constructeurs automobiles, citant en exemple un comparatif saisissant entre la première série de son best-seller, la Golf, qui nécessitait environ 30 semiconducteurs, quand le modèle actuel en héberge 8000. Et dans le cas des derniers modèles entièrement électriques tels que l’ID.7, ce nombre passe à environ 18 000 ! Sans compter la complexité et la sophistication de ces puces, qui ont fortement augmenté.

« L’industrie automobile et celle des semiconducteurs sont de plus en plus étroitement liées. En travaillant en étroite collaboration, nous construisons un écosystème fiable qui sera à l’origine des innovations qui façonneront la prochaine génération de véhicules. Et grâce à notre stratégie et aux nouveaux modèles d’approvisionnement, nous sécurisons l’approvisionnement et positionnons en même temps le groupe Volkswagen comme une force motrice et un partenaire fiable pour les entreprises technologiques mondiales », assure Dirk Große-Loheide, membre du directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, division Achats.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This