Le fabricant californien de FPGA Xilinx, qui se définit comme le leader de l’informatique adaptative et intelligente, annonce un plan de réduction de ses effectifs mondiaux de 7%. Pour le 3e trimestre de son exercice fiscal 2020, Xilinx a réalisé un chiffre d’affaires de 723 millions de dollars, en baisse de 13% par rapport au trimestre précédent et de 10% d’une année sur l’autre.

Son bénéfice net pour le trimestre clos fin décembre a plongé de 29% en trois mois et de 32% sur un an, à 162 millions de dollars.

Au cours du trimestre, Xilinx a réalisé 16% de ses ventes en Europe, soit un montant en recul de 4% en trois mois et de 19% sur un an.

La réduction de 7% de son effectif mondial s’inscrit dans un plan de mesures de réduction des coûts conçues pour accroître l’efficacité opérationnelle structurelle de l’entreprise. À la suite de ces mesures, Xilinx prévoit de générer des économies de coûts d’exploitation d’environ 17 M$ à 20 M$ au quatrième trimestre. Ces mesures devraient coûter à l’entreprise ‘environ 25 M$ à 30 M$ au quatrième trimestre de l’exercice 2020, principalement en raison des indemnités de départ.

« Comme prévu, notre troisième trimestre fiscal a été un trimestre difficile. Compte tenu des vents contraires que nous avons connus au cours du trimestre, nous avons pris des mesures pour réduire nos dépenses d’exploitation qui ont généré des bénéfices supérieurs à nos attentes. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre devrait croître de manière séquentielle en raison de la vigueur de nos principaux marchés verticaux et d’une reprise modérée de la croissance de nos activités de centres de données. Cependant, nous constatons une faiblesse plus forte que prévu dans nos activités filaires et sans fil en raison d’un ralentissement des déploiements d’infrastructures 5G et filaires, en plus de la conjoncture défavorable du commerce mondial », explique Victor Peng, CEO de Xilinx.

Pour le trimestre en cours, Xilinx s’attend ainsi à réaliser un chiffre d’affaires compris entre 750 M$ et 780 M$.

Voir la présentation des résultats de Xilinx