Le Japonais Yokogawa Electric vient de finaliser l’acquisition du Danois Grazper Technologies, qui a mis au point des technologies avancées d’intelligence artificielle (IA) pour analyser les images. Yokogawa a pour objectif d’exploiter ces technologies dans le cadre de ses diverses activités existantes, tout en développant de nouvelles solutions d’IA appliquées à l’industrie.

Les récents progrès en matière de « deep learning » et technologies connexes ont permis l’application pratique de l’IA dans l’industrie. Par ailleurs, on s’attend à ce que le recours à l’IA s’intensifie à mesure que la précision des algorithmes de reconnaissance d’images et de prédictions de données s’améliorent. En particulier, en améliorant la reconnaissance des images en mouvement, il devient possible d’observer l’environnement général et le contexte de la totalité de l’image, ce qui ouvre de nouvelles perspectives et applications dans le domaine de la sécurité, de l’analyse d’images et des opérations robotisées sur les lignes de production.

Grazper est une start-up fondée en 2015 à Copenhague, au Danemark, et financée, ensuite, par la société de capital-risque danoise Promentum Equity Partners. Elle possède des technologies avancées basées sur l’IA pour l’analyse d’images, et l’un de ses points forts réside dans une solution permettant aux logiciels d’IA de fonctionner efficacement sur FPGA. Le logiciel emploie des méthodologies de reconnaissance d’images qui ont été théorisées à l’aide d’algorithmes et de modèles 3D, et il peut être exploité avec des ressources informatiques limitées.

Yokogawa développe et fournit des solutions basées sur l’IA pour les industries et les infrastructures publiques. L’acquisition de la technologie de Grazper doit permettre à la société de fournir des solutions basées sur l’IA pour l’analyse d’images, telles que la capture des informations des images pour les robots, la détection des anomalies dans les usines, et les contrôles de sécurité à l’aide de caméras. Dans un premier temps, amnimo, filiale de Yokogawa, intègrera un noyau IP FPGA de Grazper dans sa passerelle LTE industrielle (Edge Gateway), actuellement en cours de développement. Cela permettra d’offrir des solutions pour les projets de villes intelligentes et les applications de sécurité visant les aéroports et les chemins de fer.

Fondée en 1915, Yokogawa gère une large gamme d’activités dans les domaines de la mesure, du contrôle et de l’information. Yokogawa co-innove avec ses clients grâce à un réseau mondial de 113 sociétés réparties dans 60 pays, qui ont généré un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars  durant l’exercice fiscal 2018.